À quoi servent ces mystérieux clous, à Barcelone ?

barcelone

Loin d’indiquer un lieu culturel ou historique, ces clous disséminés un peu partout dans Barcelone ont une utilité méconnue du grand public, et pourtant nécessaire.

Photo : Time Out

Les plus observateurs auront peut-être remarqué la présence de petits clous métalliques, ornés du blason de la ville et de l’inscription “Ajuntament de Barcelona”, sur le sol de la capitale catalane. Difficile de les rater, car ils sont partout : sur les trottoirs, sur les places, sur la route, et même sur des bâtiments. En tout, Barcelone en compte 950. Et leur utilité n’est pas connue de tous.

Ces clous s’appellent en réalité des “points géodésiques”. En clair, il s’agit de références pour les experts en topographie et en géodésie, c’est-à-dire les scientifiques qui étudient le sol et le territoire. Chacun de ces clous donne l’emplacement où des mesures très précises ont été prises : l’altitude, la longitude et la latitude. Et le mot “précis” est presque trop faible pour en désigner l’exactitude : la marge d’erreur est de 2 centimètres, pour chaque point, ce qui est extrêmement peu. En comparaison, la marge d’erreur de Google Maps est d’une vingtaine de mètres. Difficile, donc, de faire plus précis que ces petits clous.

Des pépites pour les scientifiques, à Barcelone

Si ces coordonnées ne servent pas vraiment au commun des mortels, ce sont de véritables pépites pour les scientifiques du domaine et les constructeurs de tout bord. Par exemple, elles permettent d’obtenir les informations précises sur la hauteur d’un trottoir afin d’y installer la fibre optique, explique au magazine Time Out Joel Grau Bellet, chef de l’unité de géodésie de l’Institut cartographique et géodésique de Catalogne.

Et on ne trouve pas ces points uniquement à Barcelone. Il existe un véritable réseau, étendu à toute la région, avec environ 4500 points apportant de précieuses informations aux scientifiques.

Dans la capitale catalane, ces points sont mal connus, notamment parce qu’ils sont petits (ils mesurent 7,5 centimètres de long), mais aussi parce que le sol de Barcelone arbore une profusion d’éléments, avec des plaques commémoratives et des petits disques rouges indiquant un parcours moderniste. Mais ils restent visibles aux plus attentifs. Saurez-vous les voir ?

À lire aussi : Pourquoi y a-t-il des câbles électriques sur les façades en Espagne ?

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.