Pourquoi il faut défendre le régime méditerranéen

Le lundi, Equinox laisse ses colonnes à une personnalité francophone de Barcelone, experte de son domaine.

Aujourd’hui, Delphine Dolynny, coach nutritionnelle à Barcelone

Patatas bravas, croquetas, calamares a la romana … Les tapas sont loin d’être légères !

Et pourtant, le taux d’obésité en Espagne à 16% se situe juste en dessous de la moyenne européenne (16,5% selon Eurostat 2019) – alors qu’il s’élève à 19% en Allemagne et en Pologne, et à plus de 19% pour 12 pays européens. Alors, comment font les Espagnols ?

La partie cachée de l’iceberg, c’est le fameux régime méditerranéen ! Car si les Espagnols adorent « tapear » entre amis ou en famille, le reste du temps, la plupart d’entre eux suivent encore le fameux régime méditerranéen. Ce régime a comme particularité de faire la part belle aux fruits et légumes, aux légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs…), au poisson, aux oléagineux (amandes, noisettes…) et à l’huile d’olive. Avec un peu de viande, œufs, produits laitiers et céréales complètes.

Il contient ainsi davantage d’aliments d’origine végétale que d’origine animale et inclut principalement des produits bruts et très peu de produits transformés, ce qui lui confère une indéniable qualité nutritionnelle.

C’est la raison pour laquelle il est considéré comme le meilleur « régime » au monde et comme un modèle alimentaire à suivre. Quand je suis arrivée à Barcelone, j’ai été étonnée de découvrir des magasins spécialisés dans les légumineuses en tous genres, crues ou cuites… et de voir une queue interminable devant leurs étals.

Je dois reconnaître néanmoins que la moyenne d’âge n’était pas jeune jeune…Car malheureusement, le régime méditerranéen a de moins en moins le vent en poupe chez les jeunes, dont le régime alimentaire tend à s’américaniser. L’alerte sur ce sujet a d’ailleurs été lancée en mars dernier par le Congrès International sur la Diète Méditerranéenne.
Pourtant, les bienfaits de ce régime sur la santé sont indiscutables.

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le régime méditerranéen est corrélé à une diminution de la mortalité et de la morbidité (apparition de maladies), toutes causes confondues, et a été associé à de nombreux bienfaits sur la santé, y compris un risque réduit de cancers, de maladies cognitives et cardiovasculaires, ainsi que de syndrome métabolique d’obésité et de diabète de type 2 (The World Health Organisation – WHO, 2018). Il se révèle aussi efficace lorsqu’on souhaite surveiller son poids. Les légumineuses sont par exemple un excellent allié « minceur », parce qu’elles sont riches en protéines, très pauvres en graisses (au contraire des protéines animales) et riches en fibres qui apportent de la satiété.

Pour éviter que ce régime ne soit délaissé, il me paraît donc important de prendre en compte les nouvelles habitudes alimentaires, telles que la finger food et l’internationalisation des cuisines, tout en réfléchissant à de nouvelles façons d’intégrer les aliments clés du régime méditerranéen dans nos quotidiens.

Par exemple, un houmous accompagné de bâtonnets de crudités permet de manger des légumineuses (pois-chiches), des oléagineux (crème de sésame), de l’huile d’olive et des légumes. Quatre aliments clés du régime méditerranéen.

Voilà de quoi « tapear » sain et gourmand !

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone