Pourquoi les Français prennent-ils du poids en arrivant à Barcelone ?

Le mode de vie et les plaisirs culinaires de Barcelone engendrent une prise de poids chez beaucoup de Français qui s’installent dans la cité catalane. 

Photos : Cyane Morel / Equinox

Boissons (avec ou sans alcool) sucrées, une nourriture peu équilibrée, la vie festive et nocturne sans modération… Nombreux sont les facteurs pouvant mettre l’organisme à rude épreuve lors des premiers pas à Barcelone. L’envie de profiter des nombreux et attirants mets espagnols, ajoutée à un manque d’activité physique, provoquent une prise de poids chez beaucoup de nouveaux arrivants français.

Une tendance confirmée par Pape, 34 ans. « J’ai pris un peu plus de 3 kilos durant mes premiers mois à Barcelone », explique-t-il. Installé depuis deux ans en Catalogne, l’ingénieur informatique n’avait « pas le temps de faire attention à la bouffe, de cuisiner ». « De plus, je ne connaissais personne donc j’étais obligé de sortir pour rencontrer du monde », ajoute-t-il en précisant qu’il avait délaissé le sport par manque de temps.

« Au bout de 6 mois à un an, un grand nombre d’étrangers prennent du poids quand ils arrivent à Barcelone », confie Cathy Morghese, diététicienne et nutritionniste basée dans la cité catalane. Elle constate que de nombreux Français « se jettent un peu sur tout ». 

Ce phénomène de prise de poids se constate surtout chez les jeunes, même s’il touche tout le monde selon Cathy. Les néo-catalans profitent de cette « façon de vivre à l’espagnole ». « A Barcelone, le beau temps fait qu’on se rend en terrasse et suivent alors les boissons et les tapas », précise-t-elle. 

« Beaucoup de produits gras » 

S’ajoutent à cela les sorties nocturnes : « L’alcool est calorique et en plus on sort jusqu’à 4, 5 heures du matin, précise l’ingénieur. Sachant que mal dormir favorise aussi la prise de poids, c’est un combo fatal ». 

Lors des apéros entre amis, les tapas accompagnent souvent les tournées. Elles sont particulièrement ciblées par la nutritionniste car souvent composées de « beaucoup de produits gras comme les croquetas, les bravas, les fritures, le fromage ou encore le jambon ». « Tout est gras en fait, relève-t-elle. Surtout, les Français et les étrangers en mangent comme des touristes, sur le long terme ». 

P1110091A souligner, cette gastronomie locale a été mise en lumière par un classement publié en début de mois. Selon un sondage réalisé auprès de 30.000 touristes, par Toluna-Harris pour Atout France, l’Espagne et l’Italie se partagent la première place, devant la France.

Pourtant, cette culture des tapas est opposée aux habitudes des « Espagnols qui ont plus tendance à souvent manger la même chose et à être beaucoup plus basiques », avance la nutritionniste tout en précisant que les Ibériques ne consomment pas de tapas « tous les vendredis, samedis et dimanches ». 

Un style de vie « très différent de la France »

Manger dehors plutôt que cuisiner incite à être moins vigilant. Melike, 26 ans, a également relevé une prise de poids importante, environ 5 à 6 kilos, lors des premiers mois dans la cité catalane. La Française n’a pas été conquise par la nourriture locale qu’elle trouve « pas assez variée et trop chère dans les restaurants ». Du coup, elle cuisine moins et se tourne plus fréquemment vers la restauration rapide, qu’elle trouve « plus accessible » financièrement. 

Elle n’est pas la seule dans ce cas qui n’est pas propre à la ville de Barcelone. Meltem, 20 ans et étudiante en économie à Séville, relève également avoir grossi au contact d’un style de vie « très différent de la France ». « Ici c’est plus la vida loca avec les sorties ». Selon elle, les produits alimentaires dans les magasins espagnols « sont de moins bonnes qualités qu’en France, même s’ils sont moins chers ». 

Un son de cloche un peu différent mais qui trouve tout de même écho chez David, 33 ans : « Quand tu fais tes courses, la viande est de moins bonne qualité, témoigne le comptable. J’ai vu des steaks de bœuf coupés avec du porc, ce qui réduit la qualité et le goût ». Pour autant, le Réunionnais n’a pas constaté une prise de poids depuis son arrivée en Espagne, il y a presque deux ans. Cela grâce une morphologie favorable et à une attention portée sur la qualité de sa nourriture, y compris quand il se rend au restaurant. 

Le sport comme allié

Une démarche recommandée par Cathy Morghese. La nutritionniste conseille par exemple d’opter pour les fruits de mer dans les restaurants, à condition qu’ils ne soient pas « baignés dans l’huile d’olive ».  

Pour éviter cette prise de poids inéluctable sur le long terme, la spécialiste préconise notamment le « régime méditerranéen, dont on parle beaucoup comme le meilleur ». Pourtant mondialement reconnu, il perd du terrain en Espagne malgré ses bienfaits pour la santé. 

« Il est incroyable, martèle la diététicienne. Cette diète est riche en légumes, fruits frais et contient des légumineuses que les Français ne mangent plus. On y retrouve aussi du poisson et de la viande avec modération ». « Adopter le régime méditerranéen quand on vit à Barcelone c’est génial et en plus on a tous les produits qu’il faut »,  souligne-t-elle.

fruits et légumes d'EspagneEn plus de l’alimentation, l’activité sportive est également un facteur important pour éviter de prendre du poids, appuie la diététicienne. Mieux installé à Barcelone, la reprise du sport a permis à Pape de perdre ses kilos pris lors de son arrivée : « En général je ne fais pas trop attention à la nourriture mais je fais beaucoup de sport ».

De même pour Melike qui a décidé, depuis trois mois, de « commencer le sport » afin de « manger en me faisant plaisir ! ». « En fait, c’est des maths : on consomme les calories et après il faut les brûler », conclut la jeune femme. 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.