Vous l’aurez sans doute remarqué, dans les marchés ou supermarchés en Espagne, il est habituel de voir deux types de bananes. Pourquoi ?
Photo : Ilona Frey/Unsplash
Banana ou plátano ? Quand un Français fait ses courses en Espagne, cette question s’est certainement posée à lui : pourquoi trouve-t-on deux types de bananes dans les étals ? Effectivement, dans la péninsule ibérique, il est important de distinguer deux variétés de ce fruit, car même s’il est fréquent de les confondre, on ne les consomme pas de la même manière !
Quelles sont les différences ?
La banane jaune traditionnelle (el plátano en espagnol) est bien connue en France. Nous la mangeons par exemple au petit-déjeuner ou comme en-cas pour les sportifs. Elle est sucrée et on peut aussi l’utiliser dans des desserts, mais jamais dans des plats salés.
La banane plantain (banana) est, quant à elle, un aliment de base dans beaucoup de pays d’Amérique latine et en Afrique. On la distingue de la banane traditionnelle par sa taille et sa couleur. La banane plantain est plus grosse, plus ferme, et sa peau est plus verte et plus épaisse. Sa chair est moins sucrée et plus riche en amidon, elle tient donc bien à la cuisson, frite ou sautée. La banane plantain est souvent utilisée comme un féculent, dans des plats salés.
Avec ses informations, plus aucune erreur ne sera permise lors de vos courses !
À LIRE AUSSI : Croissants français et croissants catalans : la vérité (enfin) révélée