Equinox, le média français de référence à Barcelone
Lancé en mars 2011, Equinox est un média indépendant dédié à l’actualité de Barcelone et de la Catalogne en français.
Avec une rédaction installée au cœur de Barcelone, Equinox est aujourd’hui la source d’information privilégiée des 70 000 Français résidant en Catalogne, mais aussi d’une large communauté de francophones intéressés par l’actualité espagnole. Touristes, expatriés, entrepreneurs ou passionnés de Barcelone : Equinox cumule entre 600 000 et 1 million de visites par mois.
Notre mission : informer, décrypter, connecter
Equinox se définit comme un média de proximité avec une mission simple :
– Décrypter l’actualité catalane et barcelonaise au quotidien, avec une approche rigoureuse et indépendante
– Faciliter la vie des expatriés avec des conseils pratiques sur l’installation, l’emploi, l’administration et la vie quotidienne.
– Partager les meilleurs bons plans et idées sorties, pour profiter de Barcelone sous toutes ses facettes.
Un média 100% indépendant et auto-financé
En France, onze milliardaires détiennent 80 % de la presse quotidienne généraliste. Un véritable problème pour l’indépendance des journalistes et la transparence de l’information.
Média totalement indépendant, Equinox n’appartient à aucun groupe industriel ni à aucun milliardaire. Il reste détenu par ses deux fondateurs : les journalistes Nicolas Salvado et Aurélie Chamerois.
Il n’est pas non plus affilié à l’Etat français ou espagnol. Equinox ne reçoit aucune aide, financière ou autre, des institutions françaises. Depuis sa création en 2011, Equinox a toutefois postulé et obtenu deux subventions régionales de la Catalogne, qui ont notamment permis de lancer Equinox.cat.
Notre média se finance donc exclusivement par la publicité, géré par l’équipe commerciale Equinox Factory. Cette liberté nous permet de vous proposer une information impartiale et de qualité, loin de toute pression politique ou économique.
Et parce que nous pensons l’information comme un bien public, tous nos contenus sont gratuits.
Chaque lecteur ou auditeur peut apporter son soutien à notre rédaction en cliquant ici :
La rédaction d’Equinox
Nico Salvadó, cofondateur et directeur
Nico Salvadó a été animateur-producteur en France, notamment pour la radio publique Le Mouv’ de Radio France et pour le groupe NRJ. D’origine catalane, il a décidé de s’installer à Barcelone en 2008 où il a lancé peu après Equinox. Il dirige Equinox et continue d’écrire sur les sujets économiques ou politiques. En marge d’Equinox, Nico Salvadó est le correspondant de la radio Europe 1 pour l’Espagne.
Aurélie Chamerois, cofondatrice et cheffe d’édition
Originaire de Champagne et journaliste depuis vingt ans, Aurélie Chamerois a travaillé en France pour plusieurs journaux et radios. Elle apprécie particulièrement le reportage de terrain et couvre sur Equinox les sujets société, économie et environnement. Aurélie Chamerois est également correspondante à Barcelone pour RTL, BFM TV et Ouest-France.
Lucille Souron, journaliste
Formée à la Sorbonne et originaire de Nantes, Lucille Souron est journaliste généraliste au sein de la rédaction d’Equinox. Elle couvre principalement les sujets société et culture.
Contacter Lucille Souron
Eve Fumey-Seguy, journaliste
Diplômée du Conservatoire du Cinéma et de la Fiction à Paris, Eve Fumey-Seguy est journaliste, réalisatrice et productrice au sein de la rédaction d’Equinox. Elle couvre les sujets société, culture, sorties et anime les réseaux sociaux.
Camélia Balistrou Brazi, journaliste
Formée à l’ESJ Pro Montpellier et originaire d’Avignon, Camélia Balistrou couvre les sujets société et transfrontaliers.
Contacter Camélia Balistrou Brazi Twitter
Leslie Singla, journaliste
Journaliste au sein de la rédaction d’Equinox de 2014 à 2021, Leslie Singla est désormais rédactrice indépendante. Elle continue de collaborer avec Equinox, notamment en livrant chaque semaine l’agenda du week-end.
Contacter Leslie Singla Facebook Instagram
Sonia Romero, journaliste
Journaliste indépendante, diplômée de l’Université Libre de Bruxelles et d’un Bachelier en Information et Communication à l’Université de Liège. Sonia Romero couvre ponctuellement pour Equinox les sujets économiques. Elle collabore également avec L’Echo et Motors Inside.
Lou Antonoff, journaliste
Rédactrice indépendante, diplômée d’un Master en écriture créative à la Scuola Holden de Turin et d’une licence en Arts du Spectacle à l’Université de Nanterre Paris X, Lou Antonoff décrypte l’actualité et les traditions locales sans concession, d’une plume acérée mais toujours juste.
Laëtitia Tisserand, journaliste
Travel planner et rédactrice indépendante, Laëtitia est la baroudeuse de l’équipe. En solo ou avec des amis, en train, en bateau ou avec sa petite voiture, elle aime sortir des sentiers battus. C’est une grande amoureuse de la Costa Brava qu’elle connait depuis son enfance et nous déniche tous les mois des escapades inédites.
Equinox Factory : la régie publicitaire d’Equinox
Héloïse Dylewski, conseillère en stratégie médias
Diplômée en marketing et publicité à l’ISCOM, passée par Publicis, Héloïse Dylewski propose des solutions de communication stratégiques et créatives adaptées aux besoins des annonceurs. Elle coordonne également le lancement, l’implémentation et l’optimisation des campagnes publicitaires.
Contacter Héloïse Dyleswski – Consulter nos offres de publicité
Aida Navarro, assistante administrative et commerciale
Catalane parfaitement francophone, Aida Navarro est l’assistante polyvalente d’Equinox. Véritable couteau suisse, elle assure le suivi comptable et administratif, gère la planification publicitaire et facilite le quotidien de toute l’équipe.