Equinox, le média français de Barcelone
Lancé en mars 2011, Equinox est un site d’information multimédia couvrant l’actualité de Barcelone et de Catalogne en français.
Installée en plein coeur de la ville, la rédaction d’Equinox couvre quotidiennement l’actualité locale et est devenue la source d’information privilégiée des 50.000 Français de Barcelone et de Catalogne, mais aussi des nombreux francophones intéressés par l’actualité espagnole et les touristes de passage dans la région. Sa mission ? Décrypter l’actualité catalane et barcelonaise au quotidien, livrer bons plans et idées sorties, faciliter l’accès à l’information locale aux Français de Barcelone.
Equinox est un média indépendant, créé par Nicolas Salvadó, qui a officié sur les matinales de Radio France (Mouv’) et les après-midis de la radio NRJ, et la journaliste Aurélie Chamerois, par ailleurs correspondante pour de grands médias français. Equinox ne fait partie d’aucun groupe industriel ou médiatique, il n’est pas non plus soutenu par l’Etat français.
Parce que nous pensons l’information comme un bien public, tous nos contenus sont gratuits et Equinox est majoritairement financé par la publicité. Chaque lecteur ou auditeur peut lui apporter son soutien en cliquant ici :
La rédaction d’Equinox
Nico Salvadó, cofondateur et rédacteur en chef
Nico Salvadó a été animateur-producteur en France, notamment pour la radio publique Le Mouv’ de Radio France et pour le groupe NRJ. D’origine catalane, il a décidé de s’installer à Barcelone en 2008 où il a lancé peu après Equinox. Il en gère la rédaction et couvre particulièrement les sujets politiques. En marge d’Equinox, Nico Salvadó est le correspondant de la radio Europe 1 pour l’Espagne.
Contacter Nico Salvado Facebook Twitter Instagram
Aurélie Chamerois, cofondatrice et cheffe d’édition
Originaire de Champagne et journaliste depuis ses 21 ans, Aurélie Chamerois a travaillé en France pour plusieurs journaux et radios. Elle apprécie particulièrement le reportage de terrain et couvre sur Equinox les sujets Société, Economie et Environnement. Aurélie Chamerois est également correspondante à Barcelone pour RTL, BFM TV et Ouest-France.
Contacter Aurélie Chamerois Facebook Twitter Instagram
Lucille Souron, journaliste
Formée à la Sorbonne en journalisme, parisienne et barcelonaise de cœur, et originaire de Nantes, Lucille Souron est journaliste généraliste, au sein de la rédaction d’Equinox Barcelone
Contacter Lucille Souron
Camélia Balistrou Brazi, journaliste
Formée à l’ESJ Pro Montpellier et originaire d’Avignon, Camélia Balistrou couvre les sujets société, politique et culture, avec une appétence particulière pour les interviews.
Contacter Camélia Balistrou Brazi Twitter
Cyane Morel, journaliste vidéo
Journaliste au service vidéo d’Equinox, formée à l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse.
Sonia Romero, journaliste économie
Journaliste belge, diplômée de l’Université Libre de Bruxelles et d’un Bachelier en Information et Communication à l’Université de Liège. Sonia Romero est journaliste à Equinox au sein du service économie.
Lou Antonoff, journaliste culture
Journaliste culture, diplômée d’un Master d’écriture créative à la Scuola Holden de Turin et d’une licence d’Arts du Spectacle de l’Université de Nanterre Paris X. Passée par la rédaction de Vivre À Berlin, Lou est journaliste culture au sein d’Equinox.
Xavier Trefle, journaliste société
Journaliste société à Equinox, formé à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Montpellier. Passé notamment par La Montagne, RMC Sport, franceinfo, Le Parisien et Canal+. Passionné de voyages, culture, sport et par l’Humain. Fier papa du livre ”Au cœur de la NBA”.
Leslie Singla, rédactrice
Originaire de Béziers, Leslie Singla est rédactrice au sein de la rédaction d’Equinox.
Contacter Leslie Singla Facebook Instagram
Bérenger Cyne, photographe
Originaire de Bretagne, Bérenger est photographe pour Equinox. A la fois pour les marques partenaires d’Equinox et également pour illustrer le contenu journalistique du site.
Astrid Bosch, photographe
Barcelonaise, Astrid Bosch est photographe événementiel pour Equinox.
Equinox Factory : la régie commerciale d’Equinox
Aida Navarro : assistante administrative et commerciale
Catalane de Granollers, mais amoureuse de Barcelone, Aida Navarro gére les relations administratives et commerciales d’Equinox.
Transparence
Equinox est un média totalement privé et indépendant. Basé en Catalogne et édité en français, Equinox ne peut prétendre ni aux aides à la presse catalanes ni aux aides à la presse française. Les premières étant réservées aux médias de langue catalane, les secondes aux médias du territoire français.
Grâce à son dynamisme et son audience, Equinox peut toutefois compter sur des revenus publicitaires d’entreprises nationales, commerces locaux et marques internationales, générant environ 50% de ses revenus. La publicité dite native (branded content) est dûment présentée comme « Publi-Info ».
L‘intégralité des collectivités locales reconnaissent le sérieux et l’utilité d’Equinox, et y diffusent des campagnes de publicités institutionnelles. Ainsi, la région de Catalogne, la province de Barcelone et la mairie de Barcelone génèrent 15% de nos revenus en diffusant sur Equinox des informations d’intérêt général. Pour Equinox, la liberté de l’information est primordiale et elle passe par l’indépendance financière. Ainsi, aucun annonceur, public ou privé, n’a assez d’importance dans notre budget annuel pour influencer la liberté de notre rédaction.
Les collaborations avec les médias français, belges et canadiens (correspondances, reportages et fixing en Espagne) permettent de boucler le budget. Un budget serré et principalement dédié la rémunération des journalistes, photographes, illustrateurs et aides administratifs-comptables.
Pour continuer à financer son travail de terrain tout en garantissant son indépendance, la rédaction a décidé de mettre en place un système de micro-mécénat accessible à tous. Le micro-don s’effectue via la plateforme de soutien à la presse indépendante J’AIME L’INFO.
Votre soutien, même modeste, est très précieux pour qu’Equinox puisse poursuivre son travail d’information.