La campagne de demande de bourses scolaires pour l’année 2018/2019 a commencé. Le Consulat général de France à Barcelone se charge de la procédure pour les établissements français de la ville. Les familles doivent respecter certains critères et fournir bon nombre de documents.
Qui peut faire une demande ?
Les enfants de nationalité française résidents en Catalogne et ayant au minimum trois ans au 31 décembre 2018 peuvent prétendre à cette bourse. Le demandeur peut être de nationalité étrangère.
Le demandeur et l’enfant doivent être inscrits auprès du Consulat. Si ce n’est pas fait, l’inscription est possible en suivant ce lien.
Les enfants doivent être scolarisés ou le seront l’an prochain dans l’un des établissements de Barcelone homologués par le ministère français de l’Éducation nationale.
Il est également indispensable de possèder un certificat de radiation de la Caisse d’Allocation Familiales en France. Pour les premières demandes et les familles arrivant de France, il faut solliciter le document auprès de la Caisse d’Allocation Familiales du dernier domicile.
Lire aussi : Les écoles françaises de Barcelone de plus en plus difficiles d’accès
Comment faire la demande ?
S’il s’agit d’une première demande de bourse, il faut prendre rendez-vous en ligne ici et venir muni des différents documents. Si non, il suffit de les déposer directement. Les étapes:
-Imprimer et remplir le formulaire de demande de bourse
-Rassembler les pièces justificatives et les ranger dans l’ordre indiqué
-Ne pas oublier de signer le formulaire
-Faire une copie intégrale du dossier
Comment transmettre les dossiers ?
Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au lundi 12 février 2018 au plus tard à l’accueil du Consulat général de France ou être envoyé en courrier recommandé, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante:
Consulat général de France à Barcelone
Service des affaires sociales
Ronda Universitat 22b, 4°
08007 Barcelona
Lors de l’envoi, il faut indiquer lisiblement sur les enveloppes les informations suivantes:
BOURSES 2018/2019 / NOM DU DEMANDEUR / NOM DES ENFANTS / ECOLE
Une fois la demande envoyée ?
Les familles recevront une réponse à partir du mois de juin et avant la rentrée scolaire. Il faut prendre en compte que l’obtention d’une bourse n’est pas une garantie d’inscription dans l’établissement. Il s’agit de deux procédures différentes.
En cas d’arrivée en cours d’année, de changement de situation familiale ou financière justifiable, une deuxième phase d’inscription sera possible.
Dates clés
Lundi 12 février 2018: Date limite de réception des dossiers pour instruction
Mi-avril 2018: Conseil Consulaire des Bourses scolaires à Barcelone
Juin 2018: Commission Nationale des Bourses scolaires à Paris et notification des décisions aux familles