À l’approche des fêtes de fin d’année, les Mossos d’Esquadra ont annoncé un renforcement important de la sécurité à Barcelone.
Face aux risques d’attentats, la sécurité est devenue l’une des priorités de la ville. Pour les fêtes de fin d’année, la police catalane a annoncé la mise en place d’un dispositif spécial. Il comprend une augmentation de la présence de patrouilles à pied et en uniforme, au niveau des principaux axes commerciaux et zones d’affluence. Ces endroits correspondent aux marchés de Noël, grands magasins, centres commerciaux et rues commerciales du centre-ville.
Dans le cadre de ce plan, des plots ont été installés pour la première fois la semaine dernière en haut de la Rambla, pour empêcher les véhicules de passer. Des obstacles ont également été placés au niveau de la cathédrale et de la Sagrada Familia.
Lire aussi: Installation de plots anti-attentat sur la Rambla à Barcelone
Albert Oliva, porte-parole des Mossos d’Esquadra, a expliqué que « la grande différence que verront les gens dans la rue » cette année seront ces différentes mesures de protection complémentaire. Les véhicules policiers qui surveillent actuellement les différents points d’intérêt de la ville sont également maintenus.
Hausse des contrôles la nuit
Depuis septembre, la présence policière a déjà augmenté de 10% dans la capitale catalane. Pour protéger les camions, la police surveillera les axes routiers et aires de repos et services. La nuit, une hausse des contrôles est prévue. Un dispositif précis est également mis en place dans les zones fréquentées le soir. La surveillance sera particulièrement importante pour la nuit du Nouvel An.
Le porte-parole des Mossos d’Esquadra a rappelé que les dispositifs et les patrouilles s’ajustent « en fonction des circonstances concrètes », c’est-à-dire des menaces et alertes fiables que la police reçoit. Depuis janvier 2015, l’Espagne est au niveau 4 sur 5 d’alerte anti-terroriste, le niveau 5 signifie que la menace est imminente.