Les partisans du non à l’indépendance organiseront une grande concentration dans la capitale catalane dimanche 8 octobre.
Les opposants des séparatistes l’appellent « la majorité silencieuse ». Et il est vrai que face à l’organisation bien huilée des indépendantistes et à leur omniprésence sur les réseaux sociaux, les partisans du non peinent à se faire entendre. Alors que le gouvernement catalan persiste à poursuivre sa feuille de route jusqu’à la déclaration d’indépendance, l’association Societat Civil Catalana (SCC) organise une grande manifestation en “défense de la démocratie” ce dimanche à 12h place Urquinaona, en plein centre de Barcelone, sous le slogan « Recuperem el seny » (récupérons le bon sens).
Lire aussi : Le roi d’Espagne s’exprime pour denoncer la déloyauté de la Generalitat
La SCC appelle à une « manifestation massive » pour soutenir « le vivre-ensemble, le pluralisme et la solidarité ». Le parti populaire a indiqué qu’il soutenait l’événement. « Nous appelons à la mobilisation des Catalans qui se sentent espagnols, a expliqué le leader catalan du PP Xavier Albiol, il s’agit d’un exercice démocratique pour défendre la démocratie, les institutions et la dignité ».