Le 21 septembre dans le talk-show « Tarda Abierta » sur TV3 la chaîne catalane, le sujet des relations internationales autour du référendum catalan a été abordé.
Autour de Vador Lladó et Ruth Jiménez, le fondateur d’Equinox Radio, Nico Salvado a montré son incompréhension face au fait, que la grande puissance du ministère des Affaires étrangères française ait un tabou à prononcer le mot « Catalogne ».
Selon Nico Salvado, le ministère des Affaires étrangères se borne à parler d’une affaire interne à l’Espagne, comme si le Quai d’Orsay avait peur de son homologue de Madrid. L’incompréhension du manque d’implication européenne est partagé par Krystyna Schreiber, journaliste et écrivaine allemande qui vit à Barcelone depuis plus d’une dizaine d’années. Le soutien de l’Union Européenne est également indispensable pour la journaliste italienne Elena Marisol Brandollini. Quant à Santiago Giraldo de Colombie, il affirme que son pays, aussi centralisé que la France, n’arrive pas à comprendre le conflit territorial catalan.
Les journalistes catalans de Rac 1 Oriol de Balanzó, et de la Sexta Pilar Carracelas fondent également beaucoup d’espoirs autour d’une prise de position claire de l’Union Européenne.