La librairie Jaimes organise ce soir une conversation entre les grands reporters Jean-Pierre Perrin et Emmanuel Razavi, à l’occasion de la présentation du livre « Le Djihad contre le rêve d’Alexandre ».
Ce soir mardi 13 juin à la librairie Jaimes, Jean-Pierre Perrin présentera son dernier livre « Le Djihad contre le rêve d’Alexandre ». L’occasion pour ce grand reporter et ancien chef du service Moyen Orient de Libération de revenir sur les origines du Djihad, objet de son ouvrage qui vient de recevoir le Prix Joseph Kessel.
Il discutera ce soir avec un autre journaliste au long cours, Emmanuel Razavi.
« Le Djihad contre le rêve d’Alexandre »
Essai (Seuil). Si la défaite actuelle des armées occidentales en Afghanistan renvoie aux échecs des envahisseurs précédents, elle met également en pièces le rêve eurasien d’Alexandre Le Grand.
Ce rêve « si beau, perspicace, intemporel, généreux » selon Nicolas Bouvier, et qui bouleversa Malraux. Comment le territoire du Gandhara, où prospéra l’extraordinaire et tolérante civilisation née de la rencontre entre la Grèce et l’Orient, peut-il coïncider avec celui du djihadisme contemporain?
Infos pratiques – Origines du Djihad par JP Perrin
Mardi 13 juin 19h
Entrée libre – Toutes les infos ici
Adresse: Llibreria Jaimes, Carrer de València, 318, 08009 Barcelona
Transport: Métro Diagonal (lignes 3 et 5) et Girona (ligne 4)