Entre le théâtre, la danse, la musique et le cirque, le festival Grec est devenu un événement culturel incontournable à Barcelone. Cette année, les visiteurs pourront même assister à des spectacles en français.
Photo: Josep Aznar
Lancé en 1976, le festival Grec est aujourd’hui une référence à Barcelone. Chaque année, il attire des milliers de spectateurs. Il regroupe des spectacles de théâtre, danse, musique et cirque. L’événement se tient durant tout le mois de juillet dans plusieurs lieux culturels de la capitale catalane, comme le Mercat de les Flors ou le théâtre Lliure. Côté musique, il faudra se rendre au BARTS ou au Jamboree.
Le nom du festival n’a pas été choisi au hasard, puisque plusieurs représentations se tiennent dans le mythique Théâtre Grec de Montjuïc. Ce théâtre en plein air a été inauguré pour l’Exposition Universelle de 1929.
La programmation en français
Pour cette nouvelle édition, le festival prend un autre tournant avec l’arrivée du nouveau directeur Francesc Casadesus. Il a décidé d’inclure dans la programmation du Grecs plusieurs compagnies francophones et spectacles en français.
- Les véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha de Philippe Soldevila
Ce spectacle entre réalité et fiction se base sur le texte Miguel de Cervantes. Il est sous-titré en français et a été mis en scène par deux compagnies québécoise et catalane.
Du 11 juillet au 6 août – Almeria Théâtre
- Inflammation du verbe vivre (Des mourants) de Wajdi Mouawad
Dans cette première partie Des mourants, un acteur interagit avec des images cinématographiques. Il narre un voyage physique et métaphorique à la recherche de Philoctète, héros de Sophocle, dans la Grèce d’aujourd’hui.
Vendredi 21 et samedi 22 juillet à 19h – Théâtre Lliure Montjuïc
- Les Larmes d’OEdipe (Des mourants) de Wajdi Mouawad
Cette seconde partie est un oratoire poétique à trois voix, qui confronte les mythes fondateurs à notre civilisation actuelle, où se mêle Oedipe et Antigone.
Vendredi 21 et samedi 22 juillet à 22h – Théâtre Lliure Montjuïc
- La grenouille avait raison de James Thierrée
Ce spectacle mêle magie, fantaisie et ambiance fantasmagorique grâce à la fusion de plusieurs arts scéniques.
Mercredi 26 et jeudi 27 juillet à 20h30 – Théâtre Lliure Montjuïc
Infos pratiques
Site officiel ici
Dates: Du 1er au 31 juillet 2017
Prix: Entrées en vente ici
50% de réduction pour un abonnement de 5 spectacles ou plus
30% de réduction pour un abonnement de 3 spectacles ou plus
Moins de 30 ans: prix fixe de 15 euros
Tarifs préférentiels grâce à Oui! Festival de Théâtre en Français de Barcelone
- 25% de réduction en sélectionnant le code de réduction « Institut francès » au moment du paiement pour les spectacles de Wajdi Mouawad et celui de James Thierrée
- 30% avec le code DQFRA pour le spectacle de Philippe Soldevila en cliquant ici