Avis aux amateurs de littérature, Barcelone abrite des boutiques qui sortent de l’ordinaire. Ouvrages d’occasion, petits prix ou livres engagés, Equinox vous a sélectionné trois librairies alternatives pour lire autrement.
Photo: Tuuulibreria
Tuuulibreria, joyeux désordre et prix libres
Bienvenue au paradis des lecteurs! Contrairement aux librairies traditionnelles, les ouvrages ne sont pas classés. Ils sont simplement posés sur les étagères afin que tout le monde puisse fouiller au hasard. Située dans le quartier de Gràcia, Tuuulibreria a pour mission de faciliter l’accès à la lecture à travers plusieurs services. Concrètement, l’association fonctionne avec des dons pour offrir une nouvelle vie aux livres. Les particuliers, mais aussi les institutions et entreprises peuvent en donner. Tous les types d’ouvrages sont acceptés. Une fois reçus, trois chemins sont possibles.
Certains seront en vente dans la librairie, mais leur prix sera décidé par le client. Chacun est libre de donner ce qu’il souhaite. Si les exemplaires reçus présentent un intérêt particulier, ils seront redistribués dans d’autres lieux. Par exemple, les dictionnaires ou livres pour enfants iront dans des écoles. Mais s’ils sont jugés trop osbolètes ou en mauvais état, ils seront recyclés par une entreprise spécialisée.
Site officiel ici
Horaires: Ouvert tous les jours de 12h à 20h
Adresse: Carrer del Planeta, 17, 08012 Barcelona
Transport: Métro Fontana (ligne 3)
Lire aussi : 5 raisons de vous abonner aux bibliothèques de Barcelone
Re-Read et ses petits prix
Re-Read rachète les livres puis les revend afin qu’ils puissent être relus. La librairie propose seulement des livres d’occasion en très bon état. Elle achète des ouvrages aux particuliers au prix unique de 0,20 euros. Cette solution est idéale pour ceux qui cherchent à se débarrasser d’une quantité importante en cas de déménagement, par exemple. Attention, Re-Read n’accepte pas les encyclopédies et livres édités avant les années 90.
Toutes les ouvrages sont vendus au même prix: 1 livre 3 euros, 2 livres 5 euros, 5 livres 10 euros. Un endroit idéal pour faire de bonnes affaires ou donner une seconde vie aux livres. Re-Read est une chaîne présente dans toute l’Espagne. À Barcelone, on peut en trouver aux quatre coins de la ville.
Site officiel ici
Adresses: C. de Mallorca, 489, 08013 Barcelona
Pg Sant Joan, 152, 08037 Barcelona
Muntaner, 337, 08021 Barcelona
Carrer de la Diputació, 296, 08009 Barcelona
C. Rosselló, 158, 08036 Barcelona
C. Londres, 7, 08029 Barcelona
Gran vía, 564, 08011 Barcelona
Creu Coberta, 73, 08014 Barcelona
Espai Contrabandos, 100% éditions indépendantes
L’espace Contrabandos a été créé il y a quelques années par l’association du même nom dans le Raval. Cette librairie a pour but de promouvoir l’édition indépendante. Les livres choisis permettent de développer la pensée critique mais représentent aussi de véritables outils pour l’activisme culturel. En effet, les ouvrages sont politiques, mais au sens large du terme. On trouve des thèmes variés, comme l’écologie, la question du genre, l’économie alternative, le féminisme, la philosophie, l’éducation, et bien plus.
Le lieu vaut le détour pour trouver des livres méconnus et se cultiver sur de multiples sujets. Outre de vendre des livres, Espai Contrabandos organise également des activités, comme des présentations, débats, séminaires ou groupes de lecture. Le lieu abrite aussi une zone réservée aux enfants.
Site officiel ici
Horaires: Du lundi au vendredi de 10h à 20h – Samedi de 10h à 15h
Adresse: Espai Contrabandos, Carrer de la Junta de Comerç, 20, 08001 Barcelona
Transport: Métro Liceu (ligne 3)