Interviewé en exclusivité sur Equinox Radio, le président catalan Carles Puigdemont a donné hier davantage de précisions sur son intention de convoquer un référendum indépendantiste en Catalogne en septembre 2017 et de déclarer l’indépendance, sans l’accord de Madrid, en cas de victoire du Oui.
Photo : Sarah Sanchez/Equinox
L’interview du président catalan diffusée mercredi soir sur Equinox a été largement écoutée et commentée en Catalogne et dans toute l’Espagne. Plusieurs déclarations exclusives ont été remarquées par divers titres de la presse catalane, qui en ont fait leur une.
« Nous déclarerons l’indépendance de manière unilatérale si le Oui gagne le référendum à partir de 50% plus une voix », c’est la citation qu’ont retenu la plupart des quotidiens, comme El País, El Periódico, Ara, El Nacional, Nació Digital ou el Món,
Le pure player Vilaweb, qui a été le premier média a reprendre l’interview, a choisi de mettre en avant une autre réponse de C. Puigdemont à Equinox : « les élections ne se feront qu’après le référendum », une mise au point qui faisait écho à la possibilité souvent évoquée par la presse catalane de convoquer de nouvelles élections autonomiques à la place du référendum annoncé.
L’agence nationale Europa Press a également repris plusieurs éléments de l’interview, dans une dépêche diffusée par de nombreux médias à travers l’Espagne. Enfin, plusieurs radios et télévisions nationales ont aussi diffusé quelques extraits de l’entretien.
Réécouter l’interview : Puigdemont et le référendum “Si le Oui gagne, notre devoir est de proclamer l’indépendance”