Jérôme Bonnafont, ambassadeur de France en Espagne depuis l’été 2012, quitte ses fonctions pour rejoindre le Ministère des Affaires Etrangères à Paris. Il sera remplacé par Yves Saint-Geours, dont la nomination vient d’être officialisée.
Né en 1953, Yves Saint-Geours n’est pas étranger aux cultures hispanophones puisqu’il est titulaire d’un diplôme d’études approfondies d’études hispaniques et latino-américaines. Il a par ailleurs été directeur de l’Institut français d’études andines à Lima (Pérou) à la fin des années 80. Il est ensuite devenu sous-directeur des sciences sociales et humaines au ministère des Affaires étrangères puis directeur général adjoint de la coopération internationale et du développement.
Yves Saint-Geours a également été Ambassadeur de France en Bulgarie (2004-2007) et plus récemment Ambassadeur au Brésil (2009-2012). Directeur général de l’administration et de la modernisation au Quai d’Orsay, il a été nommé au poste d’Ambassadeur de France en Espagne par décret du 19 août 2015.