Barça-Madrid, c’est un sacré business. Des centaines de milliers d’euros qui circulent seulement en entrées au Camp Nou. Le F.C. Barcelone, à qui échappait ce négoce ces dernières années, a décidé de tout faire pour le récupérer.
Voir un Barça-Madrid est le rêve pour tous les amateurs de foot. Irlandais, Egyptiens, Nicaraguayens ils sont plusieurs milliers à venir de l’étranger pour voir le match. Un engouement planétaire qui a fait grimper les prix en flèche : la place la moins chère pour voir le Clasico au Camp Nou est passée de 75€ à 123€ en 9 ans. Soit une augmentation de 64% alors que l’inflation n’a été que de 12% en Espagne dans le même temps ! À la décharge du Barça, la TVA est passée de 8 à 21% en 2012 sur les places de spectacle. Les low-costs et la vente par Internet ont fait en quelques années du Barça-Madrid un événement hors de prix.
La mondialisation a fait exploser les prix des places
Le marché noir a lui aussi explosé en 10 ans. Car les fans qui viennent des 4 coins de la planète se fichent de dépenser quelques centaines d’euros en plus pour assister une fois dans leur vie au Clasico. Les socios du Barca l’ont bien compris puisque, lors du dernier Clasico, un tiers d’entre eux ont loué leur abonnement ou revendu les places que le F.C. Barcelone leurs cédaient préférentiellement plusieurs mois avant la rencontre. Le journal ARA a ainsi calculé que 1984 places se vendaient sur Viagogo un mois avant le dernier Barça-Madrid. Toujours selon ARA, les prix des places allaient de 590€ à 66.000€ (vous avez bien lu), avec un gain potentiel pour l’opérateur internet de 751.700€. Les socios vendeurs de places, les revendeurs professionnels, et certains tour-opérateurs officiels se partageaient eux plusieurs centaines de milliers d’euros de marge. Le Barça, lui, ne touchait pas un centime de ce pactole.
Le Barça veut récupérer une partie du gâteau
C’est pourquoi le F.C. Barcelone a choisi cette saison de reprendre la main sur la billetterie du Clasico. Objectif : récupérer une (grosse) part du gâteau. Le club n’a ainsi cédé aucune place en tribune aux socios non abonnés en début de saison, ni les 5 à 6.000 tickets qu’il réservait habituellement aux agences officielles – hormis des places VIP. En parallèle, le Barça a vendu trois packages à 590€, 1300€ et 2100€, espérant pouvoir récupérer la marge qui se faisait avant sur son dos.
A trois jours du match, le F.C.Barcelone n’a pas encore tout revendu. Il reste encore 847 places à 1300€ et 46 places à 2100€. Quant à celles à 590€, elles auraient été, selon nos informations, distribuées aux penyas à prix coûtant. Il est vrai que plus d’un fan a dû être refroidi par l’offre du Barça qui ne garantissait pas deux places jointes, ni la zone exacte jusqu’à 48 heures avant le match, alors que l’entrée pouvait coûter trois à quatre fois plus que le prix facial.
Toutefois le Barça a fait le premier pas dans sa stratégie pour récupérer pour lui la plus grande partie de la recette du Clasico. Les abords du stade étaient par exemple étonnamment calmes mardi. Faute de places disponibles, pas un revendeur n’était posté pour proposer des tickets aux touristes qui visitaient le Camp Nou. Le club n’a pas non plus flanché envers les socios non-abonnés. Les premières places leurs seront vendues aujourd’hui à 16 heures, soit 48 heures à peine avant le Clasico. Ce qui laisse peu de temps aux actionnaires pour faire une belle plus-value. D’autant que, dans un communiqué officiel, le F.C. Barcelone a annoncé qu’il prendra des mesures contre ceux qui alimenteront le marché noir.
En octobre, la Commission de discipline du Barça a ouvert une enquête contre 35 socios qui avaient revendu leur place lors du déplacement de l’équipe de Luis Enrique en Allemagne, pour le compte de la Ligue des Champions. Enfin sur Viagogo, seules 1014 places étaient en vente. C’est 970 de moins qu’un mois avant le début du dernier Clasico, ce qui est, peu ou prou, le stock de places que vend actuellement le Barça à 1300€. C’est peut-être un hasard. Bien que cela ressemble à une coïncidence.