La vidéo, republiée cette semaine par la TMB (régie des transports barcelonais), nous fait voyager dans les coulisses des transports publics barcelonais.
Ce time-lapse est en fait la bande-annonce d’un documentaire réalisé en 2011 par Albert Solé. Le journaliste franco-espagnol s’est intéressé au quotidien des employés de la TMB, à leurs relations avec les usagers mais également aux situations de crise et à l’immense organisation qui travaille en coulisses pour le bon fonctionnement du réseau barcelonais.
Salué par le public au moment de sa diffusion dans un cinéma de Gràcia puis sur la chaîne Barcelona Televisió, le film avait également été applaudi par la TMB. « Ce documentaire montre la complexité d’un univers majoritairement méconnu et parfois énigmatique, il met des visages sur les acteurs du transport public, dans une narration qui s’attarde aussi sur les histoires humaines de ces employés qui travaillent ensemble dans le rythme frénétique de la ville » avait alors expliqué la régie des transports sur son site Internet.
Le film de 54 minutes est désormais en accès libre sur la plateforme YouTube.