La fête hindoue Diwali se tiendra dimanche 13 novembre à Barcelone. Au programme de cette fête des lumières, musique, danse et gastronomie indienne.
Dimanche 13 novembre sera célébré à Barcelone l’une des fêtes les plus importantes d’Inde : Diwali. Cet événement est aussi connu sous le nom de la fête des lumières, mais il correspond également au nouvel an hindou. En Inde, les maisons et les rues sont illuminées durant plusieurs jours afin de marquer le début de la nouvelle année.
L’édition barcelonaise de Diwali propose une véritable immersion dans la culture indienne durant une journée. La fête permet avant tout de vivre une expérience culturelle unique, mêlant la joie, la couleur mais aussi la spiritualité.
Un programme varié
La fête commencera par le rituel de la Pooja, un acte qui rend hommage à Lakshmi, la déesse de la prospérité. Les participants peuvent amener leur propre offrande à la déesse (fruit, fleurs, bougie ou objet dorée) comme le veut la tradition. Selon la religion hindoue, les offrandes permettent d’assurer la prospérité. Ensuite, chaque personne se verra remettre un bindi, à poser sur le front, ainsi qu’un kalava de la chance, un porte-bonheur à mettre au poignet. Tous les participants allumeront ensemble les bougies qui symbolisent la fête des lumières.
Plusieurs spectacles de danses indiennes rythmeront également l’événement, comme une démonstration de banghra et bollywood et de la musique plus actuelle, avec les chorégraphies de Dev et Lally. Il sera également possible de goûter à des spécialités et douceurs venant d’Inde.
Infos pratiques
Toutes les infos sur la page Facebook ici.
Date : Dimanche 13 novembre
Horaires : À partir de 18h
Prix : 11 euros l’entrée sur Internet en vente ici – 12 euros sur place
Adresse : Centre Artesá Tradicionarius, Travessia de Sant Antoni, 6-8 (entrée par la plaça d’Anna Frank), 08012 Barcelone
Transports : Métro Fontana (ligne 3) – Bus 22, 24 et 28 – Ferrocarrils Gràcia