Barcelone, 4e ville la plus créative du monde

Selon une récente enquête, Barcelone serait la 4e ville la plus créative du monde, après Londres, New-York et Berlin. Une position qui renforce la marque Barcelone à l’internationale.

Barcelone a été élue 4e ville la plus créative du monde, selon une enquête internationale, nommée Survey on the Barcelona City Brand. Ce rapport a été élaboré en collaboration avec la mairie de Barcelone et les résultats viennent d’être révélés par le Barcelona Centre de Design. Pour réaliser cette étude, la municipalité a regroupé des données de 2015 sur le positionnement de la ville et de sa marque dans le monde. Plus précisément, l’enquête a été transmise à des contacts internationaux liés à des événements remarquables dans les domaines du design, de l’entreprise et de l’innovation. Dans ce classement des villes les plus créatives du monde, Paris apparaît en 6e position.

  1. Londres
  2. New-York
  3. Berlin
  4. Barcelone
  5. Milan
  6. Paris
  7. Tokyo
  8. Amsterdam

La position de Barcelone dans ce classement est parfaitement cohérente avec la définition de la ville utilisée par les personnes interrogées. Lorsqu’on leur a demandé comment ils définissent la capitale catalane avec trois mots, le plus utilisé a été « créatif », puis « dynamique », « vibrant », « cosmopolite » et « culturel ».

Une ville créative émergente

La directrice générale du Barcelona Centre de Design, Isabel Roig, a expliqué que les chiffres obtenus « réaffirment le poids de la créativité et des secteurs d’activités associés à la perception de la ville et son positionnement international (…) un actif de grande valeur pour nos entreprises et professionnels et pour favoriser la ville comme un pôle d’attraction de talents ».

Selon l’enquête, Barcelone serait la première ville créative émergente en 2015. La reconnaissance internationale de la marque Barcelone dans le design s’est particulièrement renforcée au cours de ses 25 dernières années. Jordi Montaña, professeur à l’école de commerce Esade a expliqué dans La Vanguardia que « Barcelone a su capter les mouvements de l’extérieur, elle avait une capacité industrielle pour mener à bien les projets (…) la globalisation a été profitable ».

La directrice du BCD ajoute que cette première position montre que Barcelone peut encore se développer. La créativité de la ville s’illustre à travers des événements comme la Barcelona Design Week, mais aussi à travers des festivals de musique, création digitale et ses nombreuses entreprises implantées.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.