Le Holi Festival fait son retour dimanche 24 avril, à quelques kilomètres de Barcelone. Au programme, musique et peinture, le tout selon la tradition indienne.
Depuis plusieurs années, la ville de Barcelone accueille différentes éditions du Holi Festival. Ce dimanche, les Barcelonais peuvent assister à celui organisé par Bollywoodsitare et Sagam, une association culturelle du sud de l’Asie. L’événement se tiendra au Parc de Can Boixeres à l’Hospitalet, et non dans le district d’Horta-Guinardó, comme lors des éditions précédentes.
À l’origine, Holi correspond à la fête des couleurs. Il s’agit d’une fête religieuse hindoue, qui célèbre l’équinoxe de printemps durant deux jours. Lors de la seconde journée, les participants circulent – habillés en blanc – et se jettent des pigments de couleurs, qui ont plusieurs significations. Le bleu symbolise la vitalité, le orange l’optimisme, le vert l’harmonie et le rouge la joie et l’amour. Désormais, le Holi Festival se fête dans le monde entier.
Pour suivre la tradition ce dimanche, il faut se rendre au Holi Festival vêtu de blanc, afin que les couleurs ressortent plus. Les pigments peuvent s’acheter directement sur place. Si certains organisateurs revisitent l’événement avec des dj’s de musique électro, Bollywoodsitare conserve l’âme du Holi avec des musiques indiennes et des spectacles. Le Holi Festival est ouvert à tous, aux adultes comme aux enfants, et l’événement est gratuit. Les organisateurs ont précisé qu’une nouvelle édition pourrait avoir lieu dans les mois à venir dans Barcelone.
En attendant, découvrez le Holi Festival en images :
Holi Festival Barcelone – Infos pratiques
Dimanche 24 avril
De 11h à 17h30
Un sachet de pigments de couleurs = 2 euros – Les six = 10 euros
Consultez le site officiel ici
Adresse : Parc de Can Boixeres, 08901 L’Hospitalet de Llobregat, Barcelona
Transports : Arrêts de métro Can Boixeres (ligne 5) et Rambla Just Oliveras (ligne 1)
Renfe : L’Hospitalet