Jusqu’au 31 octobre, la Maison de la Soie – ou Casa de la Seda en espagnol – organise des visites guidées dans plusieurs langues.
La Casa de la Seda peut désormais se visiter. Pour la première fois, la mystérieuse maison ouvre ses portes au public. Il s’agit du seul siège de corporation de la ville à proposer des visites guidées quotidiennes. Située en plein centre de Barcelone, près du Palais de la Musique, la Casa de la Seda fut le siège tisserands de voiles de soie de la ville. Elle représente un monument historique et architectural majeur à Barcelone.
La Casa de la Seda proposera deux visites bilingues « français – catalan » et « italien – espagnol » et deux visites en anglais, afin de s’adresser à tous les publics. Mais la maison souhaite également « se centrer sur les visiteurs locaux ». Le siège a expliqué que « les visites se feront en espagnol et en catalan si la majorité des visiteurs parlent ces langues ». Durant cette visite de 50 minutes, le public pourra découvrir l’histoire de la corporation, mais aussi la beauté et la particularité de ce monument. Il aura accès au salon principal, à la bibliothèque, au bureau présidentiel et à la salle de réunion.
Un monument du XVIIIe siècle
La Casa de la Seda a été construite entre 1759 et 1763. Sur la façade, le monument présente des sgraffites datant de cette époque. À l’intérieur, les murs du salon de la corporation ont été décorés avec de la soie. Les visiteurs peuvent admirer du mobilier authentique. La plupart des salons possèdent des pièces de bois et des ornements rappelant le style particulier de ce bâtiment. La Casa de la Seda abrite également dans sa bibliothèque une vaste collection de documents et de parchemins datant du XVIe siècle.
En 1919, la Casa de la Seda a été inscrit au titre de « monument architectural et artistique d’intérêt national ». Elle a même obtenu la médaille d’or de la ville de Barcelone en 1929. En plus des visites guidées, la maison accueille également des événements privés.
Infos pratiques
La Casa de la Seda
Site officiel ici.
Visites du lundi au samedi
Prix : 10 euros l’entrée
Adresse :
Transport : Arrêt de métro Urquinaona (lignes 1 et 4).