La Fondation Antoni Tàpies a célèbré ses 25 ans vendredi 11 décembre, avec la présence de la maire de Barcelone Ada Colau et la chargée de culture de la mairie Berta Sureda.
Vendredi 11 décembre, la Fondation Antoni Tàpies Barcelone a fêté son 25e anniversaire, avec la présence de plusieurs personnalités du monde de la culture barcelonais. L’actuel directeur Carles Guerra, et les directeurs précédents, Laurence Rassel, Manuel J.Borja-Villel et Nuria Enguita Mayo ont fait une présentation de la Fondation dans la journée, avant les portes ouvertes au public qui débutaient à 18h. Au total, une soixante de personnes étaient présentes, dont la maire Ada Colau, la chargée de la culture de la mairie Berta Sureda, mais aussi la famille et des proches d’Antoni Tàpies.
Après une introduction de Carles Guerra, la maire Ada Colau a pris la parole et a souligné « le travail constant d’investigation » réalisée par la Fondation depuis ses débuts. Puis, Manuel J.Borja-Villel – directeur actuel du musée Reina Sofia à Madrid – a expliqué que la Fondation avait une « vocation internationale ». Nuria Enguita Mayo affirmait pour sa part que « la Fondation s’était toujours adaptée au contexte qui l’entoure (…) même aux contextes les plus difficiles ».
Quant à Laurence Rassel, elle a expliqué que la Fondation Antoni Tàpies était « un projet commun ». La Fondation Antoni Tàpies a été créée par le peintre lui-même en 1984. Elle se situe carrer Aragó, dans un bâtiment moderniste de l’architecte Lluís Domènech i Montaner. La Fondation organise des expositions et des activités ouvertes au public.
« Nous réalisons des échanges permanents avec Paris »
À cette occasion, Equinox Radio a rencontré Berta Sureda, la chargée de culture de la mairie de Barcelone. Elle revient sur l’importance de la culture à Barcelone, mais aussi sur les échanges avec Paris, ville invitée de la Mercè 2016.
Les 25 ans de la Fondation Antoni Tapies Barcelone en images