Les attaques qui ont fait plus d’une centaine de victimes ce vendredi 13 novembre à Paris ont suscité l’émotion de l’autre côté des Pyrénées.
Un rassemblement spontané s’est organisé à Barcelone. Il se tiendra ce samedi 14 novembre, à 14h, à l’Arc de Triomf. Une minute de silence sera également observée à 12h plaça Sant Jaume.
DERNIÈRE MINUTE
Minute de silence samedi 14 novembre à 12h Plaça Sant Jaume (devant la mairie)
Rassemblement de soutien convoqué samedi 14 novembre à 14h à l’Arc de Triomf
L’onde de choc a enflammé médias et réseaux sociaux en Espagne dès l’annonce des premières fusillades. Du côté des personnalités, Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol, s’est dit « bouleversé par les nouvelles qui lui arrivent de Paris. La France a à ses côtés le peuple espagnol durant ces moments difficiles ».
Conmocionado por las noticias que nos llegan de París. Francia tiene a su lado al pueblo español en estos momentos tan difíciles. MR
— Mariano Rajoy Brey (@marianorajoy) 13 Novembre 2015
Le Ministère des Affaires étrangères a également rapidement publié un communiqué : « nous sommes tous unis contre la terreur, aujourd’hui nous sommes tous Paris » (lire l’intégralité ici).
En Catalogne
Le Président de la Catalogne, Artur Mas, s’est exprimé vers minuit trente sur la radio publique catalane: « j’envoie un message de solidarité à la France, la France est un pays ami ». Il a tenu à rassurer la population catalane, expliquant qu’il était en contact avec le Ministère de l’intérieur espagnol pour se « tenir prêt ». Interrogé sur la décision de la France de fermer ses frontières, il a expliqué qu’il s’agissait « d’effets collatéraux, le plus important étant la sécurité et la tranquillité ».
Ecouter l’intégralité de l’interview d’Artur Mas (réalisée par Catalunya Radio, en catalan)
Le gouvernement catalan a également publié un communiqué pour assurer son soutien à la République française : « la démocratie et la liberté ne pourront jamais être vaincues par des actes vils et criminels et elles s’imposeront toujours à la terreur et à la barbarie ». La maire de Barcelone Ada Colau a exprimé, en français, sa solidarité avec le peuple de France et avec Anne Hidaglo, qu’elle avait récemment rencontrée.
Toute notre solidarité avec le peuple de Paris en ce moment de douleur. — Ada Colau (@AdaColau) 13 Novembre 2015
La ville de Barcelone avec Paris dans ces moments si durs cc @Anne_Hidalgo #BarceloneAvecParis — Ada Colau (@AdaColau) 13 Novembre 2015
Carme Forcadell, présidente du Parlement de Catalogne, a déclaré être « consternée par les terribles attentats à Paris. Tout mon soutien et ma solidarité avec le peuple français ».
Consternada pels terribles atemptats a Paris. Tot el meu suport i solidaritat amb el poble francès.- CF
— Carme Forcadell (@ForcadellCarme) 13 Novembre 2015
Les responsables français en Espagne
Arnaud Leroy, député de la circonscription, et Laurence Sailliet, responsables des Républicains en Espagne, ont également réagi sur twitter
Sans voix.#FusilladeParis — Arnaud Leroy (@ar_leroy) 13 Novembre 2015
Insoutenable bilan qui s’alourdit … victimes innocentes #Paris
— Laurence Sailliet (@lsailliet) 13 Novembre 2015