Le parti de gauche radicale Podemos a annoncé ce mercredi 21 octobre la mise en place d’une rente mensuelle de 600 euros pour les personnes sans ressources en cas de victoire aux prochaines élections.
Podemos a présenté cette mesure lors de la présentation de son équipe d’économistes, dont fait partie le Français Thomas Piketty. Avec cette annonce, Pablo Iglesias cherche à reprendre la main alors que son parti est en chute libre dans les sondages depuis déjà plusieurs mois. Le mouvement violet devrait annoncer d’autres mesures sociales afin de rassurer son électorat, déçu du « recentrage » du parti.
Le coût de cette proposition, qui s’ajouterait à la mise en place de la promesse de la hausse du salaire minimum, serait « de plus de 15 milliards d’euros dans les premières années de la législature ». Selon Podemos, « sept millions de personnes en seraient bénéficiaires » et la mesure permettrait « d’éliminer la pauvreté » dans le pays, où le taux de chômage touche encore près de 22% de la population active,