Où vivre à Barcelone ? 5 quartiers incontournables

Quels sont les meilleurs quartiers pour vivre à Barcelone ? Que vous soyez fêtard, sportif ou plutôt amateur de calme et de verdure, voici 5 idées selon votre profil.

Photos : couverture Clémentine Laurent – autres : Ajuntament de Barcelona

Par Florence Siguret, guide française de référence à Barcelone Autrement.

Poblenou : la mer à proximité, un vrai plus

Depuis les années 1990, cet ancien quartier industriel de la capitale catalane a connu de grandes transformations : les Jeux Olympiques de 1992 lui ont donné un nouveau souffle, notamment en ouvrant le quartier sur la mer. Les vieilles usines, elles, ont disparu au profit d’espaces de création ou de sièges startups du monde de la recherche médicale, des technologies de la communication ou de l’information. Les hôtels et les coworkings ont fleuri au milieu des petits commerces traditionnels qui participent activement à une vie de quartier très riche.

Vivre à Poblenou

Avec la mer à proximité, le quartier est très prisé par les sportifs et les amateurs d’activités de plein air. L’accès à la plage est très rapide et c’est un endroit agréable et tranquille pour s’aérer la tête, loin du bouillonnement de la ville.

Mon coup de cœur dans le quartier : le bar Monopol, ancien siège du club de foot du même nom, c’est vraiment l’adresse emblématique du quartier située sur la non moins célèbre Rambla del Poblenou.

Gràcia : créatifs et freelances, le quartier idéal

Rien de mieux que le quartier de Gràcia pour stimuler la créativité, ou tout simplement prendre le temps de flâner sous le soleil. Son maillage de petites rues, presque sans voitures, nous fait vite oublier que nous sommes dans une grande capitale aux 1,7 million d’habitants. Que l’on soit avec ou sans enfants, ce quartier aux airs de village a un charme fou : on ne compte plus ses petits commerces de “toda la vida”, les places et leurs terrasses attrayantes, les bonnes adresses à chaque coin de rue ou presque…

plazadelavirreina

À Gràcia, on trouve de nombreux ateliers créatifs et un tissu associatif très dense. De plus, la touche locale-bio-éco-responsable peut parfois lui donner des airs de quartier bobo qui n’est pas pour déplaire.

Mon coup de coeur dans le quartier : la plaça de la Vila de Gràcia, véritable poumon du quartier avec ses terrasses, ses groupes de danseurs en ligne, ses enfants qui jouent toute la soirée et l’ancienne mairie, signée Francesc Berenguer, un “Gracienc”, proche collaborateur d’Antoni Gaudí.

Eixample : actifs, amateurs de culture et d’adresses élégantes

Voici un quartier qui bouge ! L’Eixample est un district très vaste qui s’étend de la plaça Espanya jusqu’à Poblenou. Divisé en différents quartiers à l’ambiance différente, le point commun ici, ce sont les rues perpendiculaires dessinées par le génial Ildefons Cerdà au milieu du XIXe siècle. Sant Antoni, Sagrada Familia, la Dreta, l’Antigua Esquerra sont quelques uns des quartiers de ce vaste ensemble où cohabitent commerces traditionnels et adresses élégantes.

Vivre dans le Raval

Le quartier étant particulièrement bien desservi par les transports en commun, les actifs trouveront ce quartier très pratique pour se rendre aux quatre coins de la ville et réaliser toutes leurs activités quotidiennes.

Mon coup de cœur dans ce quartier : les intérieurs d’illas, ces cœurs de blocs d’immeubles aménagés en espaces verts ou en petites places où l’on peut savourer le plaisir d’écouter le chant des oiseaux

Poble Sec : le coin des fêtards

Situé entre le quartier de Sant Antoni et la colline de Montjuïc, le quartier de Poble Sec est un quartier unique pour son ambiance : à la fois frontière et lieu bouillonnant la nuit, Poble Sec ne laisse pas indifférent. Bordé par l’avenue Paral·lel, ancien Broadway de Barcelone, le monde de la nuit y a toujours sa place avec ses salles de spectacles, discothèques, et cabarets comme El Molino, directement inspiré de son homologue “rouge” parisien. Un axe gastronomique, le carrer Blai, propose de nombreuses adresses pour déguster tapas et pintxos mais les places en terrasse sont chères alors il faut faire comme les locaux : s’armer de patience et profiter de l’ambiance !

terrasse carrer de blai2 scaled

Pour les amateurs d’espaces verts, il suffit de monter quelques rues pour se retrouver dans les jolis parcs de la colline de Montjuïc, avec de beaux panoramas à la clé.

Mon coup de cœur dans ce quartier : Le bar centenaire Quimet y Quimet, une entreprise familiale installée depuis 1914 qui offre une carte de vins impressionnante et des tapas à “chuparse los dedos” (à tomber par terre).

Horta : pour les amateurs de tranquillité

Ancien village rural à l’activité essentiellement agricole, Horta est aujourd’hui un quartier très prisé pour tous ceux qui cherchent le calme et la douceur de vivre, avec de grands parcs à proximité pour s’aérer la tête quand le besoin s’en fait sentir. Les petites maisons basses et leurs petits jardins rappellent qu’ici, la vie file moins vite que de l’autre côté des collines.
Lové au pied de Collserola et cerné par les collines de la Rovira (où se trouvent les “bunkers” et leur vue imprenable) et du Carmel où le Park Güell attire des millions de visiteurs chaque année, Horta est un véritable oasis de tranquillité.

vivre à Barcelone

Attention, qui dit tranquille ne veut pas dire isolé : si auparavant c’était l’aventure de rejoindre le cœur de Barcelone, aujourd’hui le métro et les bus permettent au quartier d’être parfaitement desservi !

Mon coup de cœur dans le quartier : le carrer d’Aiguafreda et ses anciens lavoirs bordés de citronniers. Mais gardons ça pour nous, pour préserver la tranquillité de ses habitants.

Recommandé pour vous