Avec l’ambition de devenir une plateforme de référence pour les carburants verts en Méditerranée et dans le sud de l’Europe, les autorités portuaires catalanes viennent de donner leur feu vert à un projet stratégique.
Le Port de Barcelone vient de donner le coup d’envoi pour la construction de trois nouveaux postes d’amarrage pour les produits énergétiques au Moll de l’Energia. Ces installations seront spécialement conçues pour accueillir des liquides en vrac ainsi que les navires qui les transportent. Objectif : augmenter la capacité de déchargement, fluidifier le trafic maritime et améliorer le service logistique du port. Le projet comprend également l’extension du canal d’accès afin de relier les bras de déchargement aux installations industrielles déjà présentes sur le quai.
Le feu vert administratif n’est que la première étape : le Conseil des ministres devra encore approuver l’appel d’offres avant le lancement officiel du chantier, dont le coût est estimé à 124 millions d’euros. Selon les prévisions, les travaux devraient durer un peu plus de trois ans. Cette opération entre dans une dynamique plus large portée par la nouvelle direction du port de Barcelone.
Automatisation et économie bleue
En parallèle, l’Autorité portuaire a également validé un investissement de 11,5 millions d’euros pour moderniser les terminaux. Des systèmes automatisés de contrôle des frontières seront installés dans quatre terminaux de croisière et dans les zones de fret.
Lire aussi : En Catalogne, les restaurants de bord de mer face à une crise sans précédent
Enfin, une concession de 36 ans vient d’être accordée à la société World Trade Center Barcelona (WTCB) pour réhabiliter les anciennes halles du Moll de Sant Bertran. Objectif : y créer un centre d’entreprises dédié à l’économie bleue et aux secteurs émergents liés à la mer. Près de 16 000 mètres carrés de surface seront transformés pour accueillir ce nouveau pôle économique, en lien avec la stratégie durable du port.