Près de deux tiers des sociétés françaises installées en Espagne prévoient d’augmenter leurs investissements.
Les entreprises françaises basées en Espagne abordent l’année 2025 avec optimisme. Selon la dernière édition du Baromètre du Climat des Affaires Français en Espagne, 63 % d’entre elles comptent renforcer leurs investissements dans le pays, en particulier dans les secteurs de la vente et des technologies. Un dynamisme qui s’inscrit dans une tendance plus large : 84 % des sociétés interrogées estiment qu’elles augmenteront leur chiffre d’affaires cette année. « La France est le troisième investisseur en Espagne, le premier employeur étranger, et la première destination des exportations espagnoles », rappelle dans le journal El Economista, Sébastien Guigues, directeur général de Renault et Alpine en Espagne, du haut de sa présidence de la Chambre de commerce franco-espagnole.
En revanche, la majorité des entreprises interrogées ne voient pas d’un bon œil le gouvernement socialo-communiste installé dans le pays depuis huit ans. Les patrons réclament une meilleure coopération entre secteur public et privé, ainsi qu’un allègement des charges bureaucratiques et des coûts du travail.
Les difficultés de recrutement sont un autre caillou dans la chaussure des créateurs d’emplois. Les entreprises disent peiner à attirer et à fidéliser les talents. Sans surprise, le secteur le plus touché est celui de l’hôtellerie-restauration, mais plus inattendu également, le domaine de la banque.
Carton plein de l’Espagne et encore plus de la Catalogne
Depuis 18 mois, l’Espagne cartonne au niveau de la croissance et la Catalogne encore plus. Le PIB catalan a augmenté de trois dixièmes de point de plus que celui de Madrid en 2024 : 3,6 % contre 3,3 %. Le tourisme y est pour beaucoup : le secteur des services a progressé de 4,1 % en Catalogne, contre 3,6 % à Madrid.
Par ailleurs, dans l’industrie, Barcelone connait une hausse de 3,9 % contre seulement 1,1 % à Madrid. Autre moteur de la croissance catalane : les exportations, en hausse de 1,8 % en 2024, dépassant les 130 milliards d’euros. Mais surtout, la Catalogne représente plus du quart des exportations espagnoles (26 %, selon les données du ministère de l’Économie, du Commerce et des Entreprises), tandis que Madrid n’en représente que 13 %, avec un volume avoisinant les 49 milliards d’euros.