Presque 4 mois après la catastrophe de Valence, les autorités de la région réfléchissent à des moyens d’empêcher l’histoire de se répéter. Et si l’intelligence artificielle était la solution ?
Photo : mairie de Barcelone
Comment faire pour ne pas renouveler les mêmes erreurs ? À Valence, après la catastrophe qui a fait plus de 200 morts et des centaines de blessés, il s’agit d’anticiper. Dans un monde à +1,1°C, l’heure n’est en effet plus à la prévention : il faut trouver des solutions pour gérer les désastres qui arriveront inévitablement.
C’est dans cette optique que la police de Valence s’équipe en intelligence artificielle, et pas n’importe laquelle. LEAD-PRO (Law Enforcement Assistance for Disaster Prediction and Recovery Optimisation) est un projet pilote de deux ans financé par la Commission européenne, qui vise à révolutionner la manière dont les forces en première ligne se préparent et réagissent aux catastrophes naturelles. L’initiative intègre l’intelligence artificielle (IA) de pointe, les données en temps réel ainsi que l’analyse prédictive pour optimiser les opérations d’urgence.
Lire aussi : REPORTAGE – Trois mois après les inondations de Valence, l’impossible reconstruction
Concrètement, l’outil sera à destination des pompiers, de la police et de la gendarmerie pour permettre une amélioration de la communication sur le terrain et une meilleure gestion de crise. Il est actuellement testé à La Torre, une des zones les plus durement touchées par la DANA valencienne.
L’utilisation de l’intelligence artificielle n’est pas une première pour la police régionale à Valence. En 2022, la communauté a implémenté IMPROVE, un robot conversationnel d’IA nourri de connaissances de professionnels du secteur, permettant aux femmes victimes de violences de genre d’accéder à une réponse immédiate, ce 24h/24h.
Un projet qui intéresse toute l’Europe
De son côté, l’initiative LEAD ne séduit pas qu’en Espagne, puisque les gendarmeries française et lituanienne ont exprimé leur intérêt pour cet outil. C’est d’ailleurs en Lituanie qu’un deuxième projet pilote à grande échelle a lieu. Plus précisément à Vilnius, où les forces de l’ordre testeront le système en réponse à une simulation d’incendie dans un stade.
Ces essais pilotes devraient définir l’avenir de la gestion de catastrophes basée sur l’IA en Europe et au-delà, en établissant de nouvelles normes pour les situations de crise.