Amazon investit contre les effets du changement climatique en Espagne

Catalogne

Le géant américain annonce un investissement de 17,2 millions d’euros destiné à renforcer la prévention des inondations à Saragosse. Un soutien pas vraiment désintéressé. 

Canicules, sécheresses, crues… L’Espagne subit de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique. C’est le 8e pays du monde le plus touché par les catastrophes naturelles. Alors pour tenter d’y faire face, Amazon accroit sa présence environnementale dans le pays. Sa branche cloud AWS prévoit de déployer dans la région d’Aragon un réseau de capteurs intelligents, capables de surveiller en temps réel le niveau des eaux, l’humidité des sols et les précipitations. Grâce à des outils d’analyse basés sur l’intelligence artificielle, les autorités pourront anticiper les risques, envoyer plus rapidement les secours, et mieux gérer l’utilisation de l’eau dans une région soumise à une forte pression agricole.

Lire aussi : En Espagne, les géants de la tech épuisent les dernières gouttes d’eau

Derrière cette initiative environnementale se cache évidemment un enjeu stratégique pour Amazon : protéger ses propres infrastructures. La multinationale a lancé dans cette région voisine de la Catalogne un vaste projet de développement de centres de données, essentiels au fonctionnement de ses services cloud et à l’essor de l’intelligence artificielle. Ces data centers nécessitent une alimentation électrique constante… et beaucoup d’eau pour leur refroidissement.

Les data centers en plein essor en Espagne

AWS prévoit d’investir 15,7 milliards d’euros sur dix ans pour faire de l’Aragon un pôle technologique majeur. Une annonce faite en mai dernier, soit quelques mois avant les inondations dévastatrices survenues près de Valence. Selon les prévisions, cet investissement devrait générer 17.500 emplois indirects et injecter 21,6 milliards d’euros dans le PIB espagnol d’ici 2033.

Lire aussi : Trois mois après les inondations de Valence, l’impossible reconstruction

L’Espagne, riche en énergies renouvelables et bien connectée à l’Europe, attire de plus en plus les géants de la tech. Mais pour s’y implanter durablement, ils doivent désormais intégrer les nouveaux paramètres climatiques. Amazon est sans doute le précurseur de mesures qui deviendront bientôt indispensables pour la prospérité des GAFAM.

Recommandé pour vous