Dès jeudi prochain, il sera possible de présenter sa déclaration d’impôts sur le revenu 2024 en Espagne. Voici quelques pistes pour en tirer le meilleur parti… et ne pas faire d’erreur fatale.
L’impôt sur le revenu (IRPF) est généralement prélevé à la source en Espagne, mais la déclaration annuelle est obligatoire pour tous ceux qui résident plus de 183 jours à l’année en Espagne et sont donc considérés comme résidents fiscaux.
Ne sont pas obligés de faire leur déclaration :
– les contribuables qui ont gagné moins de 22.000 euros en 2024 et n’ont pas plus d’un employeur
– les contribuables qui ont plusieurs employeurs et ont gagné moins de 15.876 euros en 2024, dont moins de 1500 avec les employeurs secondaires
Pour accéder à la déclaration des impôts pré-remplie par le Trésor Public (borrador), il faut se connecter sur le site des Impôts, onglet Renta 2024, et accéder à son espace avec le certificat digital personnel. La présentation est ouverte dès le 2 avril et jusqu’au 30 juin.
Toute personne résidant fiscalement en Espagne est tenue de déclarer l’ensemble de ses revenus mondiaux. A noter que la déclaration du patrimoine se réalise en même temps. « Les Français ont tendance à ne pas déclarer leurs revenus générés en France, car ils y paient déjà des impôts, mais il faut vraiment tout déclarer, ça ne veut pas dire que vous allez payer deux fois des impôts sur les mêmes revenus », explique Nicolas Saignol, conseiller en gestion du patrimoine pour les expatriés en Espagne. En efffet, grâce à la convention fiscale entre la France et l’Espagne, les contribuables n’ont pas de double imposition.
Les aides à la déclaration
Même pour des déclarations simples à faire, il existe des différences notables avec le système français. En Espagne, la notion de foyer fiscal n’est par exemple pas reconnue. Il n’est donc pas systématiquement avantageux de faire une déclaration conjointe, même pour les couples mariés. Une déclaration individuelle peut parfois se révéler plus favorable.
Pour éviter les erreurs et choisir les options les plus intéressantes pour le contribuable, les centres des impôts proposent une aide à la déclaration : par téléphone à partir du 29 avril et en présentiel à partir du 29 mai. Un service gratuit, efficace et bienveillant « dont il ne faut pas se priver », selon Nicolas Saignol. Les agents peuvent répondre à de nombreuses questions et réalisent la déclaration sur place.
En cas de situation un peu complexe ou pour un contribuable ayant des revenus sur la France et l’Espagne par exemple, l’accompagnement d’un expert (gestor) est recommandé. « En particulier pour certaines déductions fiscales », précise notre expert.
Contrairement à la France où l’on déclare ses revenus et où l’Etat indique ensuite la somme à payer, la feuille d’impôts espagnole permet de calculer immédiatement le montant de l’impôt, et de le régler. Et si l’IRPF retenu à la source est plus élevé que le montant annuel à payer, le Trésor public espagnol rembourse la différence au citoyen par virement bancaire. En général, si la déclaration est faite dès le mois d’avril, le paiement est effectué avant le 30 juin.
Voir cette publication sur Instagram