Depuis 1992, le 26 mars est la journée mondiale du climat. Et parmi les nombreuses catastrophes dues au réchauffement climatique de notre planète, il y a quand même – parfois – des bonnes nouvelles. Petit tour d’horizon de l’actualité verte et positive en Espagne.
Photo : Equinox
Moins d’avions entre Madrid et Barcelone
Face au succès du TGV entre les deux métropoles, Vueling a arrêté de proposer son trajet Madrid-Barcelone qui existait depuis 21 ans. En effet, les compagnies Renfe, Iryo, Ouigo – SNCF Voyageurs – et Avlo offrent des prix hyper compétitifs pour ce voyage ferroviaire de 2h30 : 42 euros en moyenne.
De son côté, Vueling effectuait jusqu’ici chaque jour trois allers-retours entre Madrid et Barcelone : son arrêt (annoncé provisoire) à partir de la fin du mois de mars est une bonne nouvelle pour notre bilan carbone.
Le parc naturel de Doñana revit grâce aux pluies
« Le parc national de Doñana (dans la province de Séville) a récupéré toutes ses zones inondables, ce qui n’était pas arrivé depuis l’hiver pluvieux de 2009 », a récemment annoncé l‘Agence météorologique andalouse.
La raison ? Les fortes pluies de ces derniers mois, qui ont réapprovisionné le fleuve Guadiamar, principal fournisseur d’eau du parc. Depuis le 1er octobre 2024, le fleuve a reçu 648,2 litres d’eau par mètre carré, ce qui signifie plus de marécages et donc plus de biodiversité.
Photo : parc Doñana
Lire aussi : Pourquoi Barcelone reste en alerte sécheresse malgré les fortes pluies
La Catalogne s’impose comme référence du photovoltaïque
En Catalogne, on aime s’auto-suffire en énergie renouvelable. En 2024, l’autoconsommation a dépassé les 1,3 GW de puissance installée, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à l’année précédente.
Cela représente 17 % de la puissance photovoltaïque sur l’ensemble du territoire espagnol. L’objectif du Plan national intégré énergie-climat (Pniec) espagnol est d’atteindre 30 GW d’autoconsommation installée. Un cap jugé atteignable par les professionnels du secteur, en grande partie grâce à la Catalogne.
Le « greenwashing » avance vers la pénalisation
Il y un an, Iberdrola – une entreprise spécialisée dans l’énergie électrique – attaquait en justice Repsol pour « blanchiment écologique ou ‘greenwashing’ dans sa publicité ». Ce mois de février 2025, la justice a tranché en défaveur de la plainte, mais Iberdrola se félicite- et nous aussi – que ce cas fasse école.
Dans un communiqué, l’entreprise applaudit : « la victoire sociale qui a fait que, pour la première fois, on en parle de manière généralisée dans l’opinion publique, et qu’on dénonce les pratiques d’éco-promotion et de greenwashing d’entreprises polluantes qui essaient de se présenter comme si elles ne l’étaient pas ».
Les populations de chauves-souris et de blaireaux en hausse
En dépit de la tendance générale à la diminution des espèces, certains animaux résistent et même mieux, augmentent.
Photo : Fabrice Cahez
Sur le territoire espagnol, c’est le cas des blaireaux (+ 780 % depuis 2002) et des chauves-souris (+ 59 % depuis 2016), informe le LPI (Living Planet Index).