Le gouvernement espagnol vient de donner son feu vert au projet de gare TGV à l’aéroport de Gérone. Une nouvelle infrastructure qui pourrait rapidement changer les habitudes de voyage en Catalogne.
Photo de couverture : RENFE
Avec 55 millions de voyageurs en 2024, soit 10% de plus que l’année précédente, l’aéroport de Barcelone déborde. Il n’a pas été conçu pour recevoir tant de passagers et l’augmentation des trajets en avion n’est, a priori, pas prête de s’arrêter. Pour y remédier, les pouvoirs publics ont présenté plusieurs projets d’agrandissement de l’aéroport barcelonais, tous à l’arrêt à cause de leur impact environnemental.
Or, la région dispose de deux autres aéroports largement sous-exploités, notamment celui de Gérone. Après plus de dix ans d’attente, le projet de gare TGV vient enfin d’être validé cette semaine. Cette nouvelle infrastructure devrait contribuer à mieux répartir la hausse continue du trafic aérien en Catalogne.
En reliant directement l’aéroport de Gérone au réseau à grande vitesse entre Madrid, Barcelone et la France, la future gare facilitera les trajets longue distance et renforcera son attractivité auprès des voyageurs. Équipée de quatre voies et de quais adaptés aux TGV, elle permettra aussi des liaisons directes avec la capitale catalane grâce à un service de navettes ferroviaires.
Déjà 40 destinations au départ de Gérone
Selon les estimations, cette nouvelle connexion ferroviaire pourrait attirer 3,1 millions de passagers par an, en captant une partie des passagers transitant habituellement par Barcelone mais aussi les voyageurs du sud de la France. L’aéroport de Gérone, qui dessert déjà plus de 40 destinations, se positionnerait ainsi comme une alternative viable à celui de Barcelone-El Prat.
Photo : AENA
Outre la gare, un parking public de 250 places sera aménagé, avec un accès contrôlé. Une station de taxis, une zone de dépose-minute, un arrêt de bus et une connexion routière avec la GiV-5343 sont également prévus afin d’optimiser l’accessibilité du site. Les autorités catalanes espèrent lancer les travaux dès 2026, bien qu’aucun calendrier précis n’ait encore été fixé.