Pourquoi les Espagnols sont accros à leur téléphone

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Alors que se tient en ce moment même le Mobile World Congress à Barcelone, c’est l’occasion de se questionner sur les rapports entre l’Espagne et la téléphone mobile. Ami, ennemi ou indispensable allié du quotidien ? 

Photo : Clémentine Laurent

Avec 33 millions d’usagers WhatsApp, des paiements Bizum jusque sur les marchés, et des menus de restaurants en QR code (héritage du Covid), l’Espagne a des usages très particuliers du téléphone. Il est ici plus qu’un indispensable : une véritable extension du bras.

En 2022 selon le CNMC (Commission nationale des marchés et de la concurrence) le taux de pénétration était de 124,4 %, c’est-à-dire qu’il y avait plus de 124 lignes actives pour 100 habitants en Espagne : un chiffre ahurissant.

L’histoire de cette relation particulière remonte aux années 1990, lorsque Movistar (filiale de Telefónica) a révolutionné le marché avec ses premiers forfaits mobiles accessibles. Depuis, la démocratisation des smartphones a transformé l’Espagne en véritable laboratoire de l’économie numérique. Il y a deux ans, 94 % des Espagnols accédaient à internet depuis leur téléphone contre seulement 83 % des Français.

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Photo : Unsplash

C’est que les compagnies privées ou publiques ont bien compris l’importance de ce petit objet. Si Alexis, 27 ans, brand designer originaire de Lyon et Barcelonais depuis 4 ans ne peut pas se passer de son téléphone, ce n’est pas pour aller sur Instagram. Non, son addiction à lui, c’est Bicing, l’application de vélo en libre-service de la mairie. « C’est comme si j’avais un scooter électrique », nous raconte celui qui vit dans le Raval, « j’utilise l’app tous les jours, minimum deux fois pour aller au co-work et retour. Je déteste le métro et le bus, je prends à chaque fois le vélo sauf si il pleut ». Une habitude de trajet impossible à effectuer sans téléphone, devenu un indispensable de son quotidien.

Les ombres du téléphone

Cette hyperconnexion a toutefois son revers, surtout auprès des jeunes. En Espagne, 70 % des 10-15 ans ont un téléphone et la majorité admet en être accro.

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Paradoxalement, cette dépendance a aussi stimulé l’innovation. Le pays a investi massivement dans la 5G et multiplie les projets sur le thème, notamment à Barcelone avec le MWC. La téléphonie mobile devient ainsi un outil stratégique, non seulement pour les loisirs mais aussi pour le travail et l’administration, avec une adoption massive des applications de santé ou de services publics.

Reste un problème, l’accessibilité du téléphone. Largement démocratisé, il n’en reste pas moins un défi pour les personnes âgées souvent mal à l’aise avec cet outil, surtout pour celles qui vivent loin des grandes villes. En Espagne, la différence d’éducation aux usages digitaux entre territoires est abyssale. Si 71 % des citadins clament « un savoir basique dans le digital » seuls 56 % des ruraux le disent également. Un défi territorial que l’Espagne devra relever pour espérer devenir un leader du digital.

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