Une plage de Barcelone rouvre ses portes après 4 ans

Equinox Barcelone plage

Fermée en 2021 en raison de la pollution aux métaux lourds dans l’eau et le sable, la plage de Sant Adrià de Besòs peut de nouveau accueillir les baigneurs.

Photo : Elisenda Pons – El Periódico

Elle ne présente plus de « risques inacceptables ». C’est cette mention – floue s’il en est – qui a permis à la plage de Sant Adrià de Besòs, située entre l’embouchure de la rivière et les Tres Xemeneies, de rouvrir.

En 2021, alors que des équipes installent des câbles de fibre optique, ils découvrent la présence de plomb et d’arsenic dans l’eau et les couches souterraines de sable. Ces substances, jugées cancérigènes, peuvent contaminer les baigneurs par l’eau. Résultat : la plage est interdite à la baignade.

Après cette découverte, ce coin du littoral barcelonais a subi de lourds travaux de restauration de l’environnement, consistant en l’enlèvement des couches superficielles de sable les plus touchées, combiné à une excavation et à des traitements physico-chimiques destinés à empêcher la propagation des métaux.

Encore une zone à risques

Malgré ces travaux, certains risques sont toujours présents. On détecte aujourd’hui encore dans 10 des 79 points analysés des traces de métaux, bien qu’ils soient considérés comme des « risques acceptables ». La zone est classée comme « sol perturbé » et la mairie est donc toujours sur ses gardes.

Avant son ouverture au public annoncée dans peu de temps – sûrement cet été – le conseil municipal effectuera des travaux de remise en état, tels que le nettoyage du sable et l’installation de passerelles et de modules retirés pendant la fermeture.

De plus, comme des métaux restent présents dans les couches profondes du sable, la mairie devra effectuer une surveillance constante de cette zone. Elle doit d’ailleurs encore soumettre son plan de protection au gouvernement catalan, attendu dans les prochaines semaines.

Recommandé pour vous