La calçotada, ça sent bon le grand air, les routes de campagne et la bonne franquette. Et aux alentours de Barcelone, ça tombe bien, de nombreux restaurants authentiques proposent de déguster les calçots.
Photos : Patata Santa – Marta Huertas
La Masia del Pla – le plus classique
En Tarragone, au nord de Valls – où on dit que la calçotada est la meilleure – se trouve la Masia del Pla, un restaurant typiquement catalan. Tout au long de l’année, il sert des plats traditionnels de Catalogne, toujours cuits à la braise. Normal que son menu comprenant calçots à volonté, viande, dessert et boissons soit aussi populaire.
Prix du menu ? 47,50 euros
Où ? Carretera de Valls, Km 19, 43810 El Pla de Santa Maria, Tarragona
Cal Pupinet – le plus accessible en groupe
Chez Cal Pupinet, la calçotada, c’est sacré. Situé à 30 min de Barcelone, ce restaurant familial propose un menu très abordable et surtout la possibilité de réserver de très grandes tables.
Prix du menu ? 32,50 euros en semaine, 35 euros le week-end
Où ? Carrer Santa Rita, 4, 08755 Castellbisbal, Barcelona
Mamut Beach Club – le plus moderne
Comme son nom l’indique, le Mamut Beach Club est situé au bord de la plage, à Vildecans à environ 30 minutes en voiture de Barcelone. Chic et branché, le lieu propose lui aussi son menu spécial calçotadas. Moins à la bonne franquette que les autres grands restaurants campagnards, on n’y est pas pour autant moins bien servis.
Prix du menu ? 24,90 euros en semaine le midi et 40 euros le week-end
Où ? Camí de la Murtra, 08840 Viladecans, Barcelona
La Diligencia – le plus varié
Entre Vilanova et Calafell, l’hôtel-restaurant La Diligencia propose un service authentique dans une bâtisse plantée sur une place charmante. Côté calçots, c’est le choix du roi : il existe 8 menus différents. Sur chacun diffère le prix et l’accompagnement, et l’offre peut donc ravir autant les végétariens que les carnivores, les fans de la recette traditionnelle comme les aventuriers du goût.
Prix du menu ? De 29 euros à 36,80 euros
Où ? Carrer Major, 4, 43881 Cunit, Tarragona
Can Cortès – le plus dépaysant
Dans les coins reculés de Sant Cugat se trouve Can Cortès, un charmant restaurant situé en pleine nature, avec des vues imprenables sur les paysages alentours. Son menu de calçotada n’est pas donné mais très bien fourni : parfait pour ceux qui veulent profiter d’un menu complet.
Prix du menu ? 42 euros
Où ? Av. de Can Cortés, 36, 08196 Sant Cugat del Vallès, Barcelona