Question hôtels à Barcelone, 2025 s’annonce pauvre. Non pas en touristes, mais en ouverture d’établissements : le plan de protection de la mairie fait toujours office de garde-fou.
Photo de couverture : Claris Hotel
15 millions. C’est le nombre de touristes qu’a accueilli en 2024 la cité comtale. Une excellente nouvelle pour le secteur du tourisme, mais qui peut poser problème en termes de logement touristique. En effet, si les espoirs du secteur hôtelier pour l’année 2025 sont élevés, la situation est délicate : on ne peut plus construire d’établissement touristique dans le centre de la ville.
Depuis 2022, le PEUAT (plan spécial urbain des logements touristiques) interdit toute nouvelle construction hôtelière dans l’hyper-centre. Résultat : seuls les projets déjà en cours ou situés hors des zones protégées peuvent voir le jour.
Manuel Baena, directeur du syndicat des patrons d’hôtels de Barcelone, en tire un portrait plutôt amer : « ici on a un plan urbanistique de la mairie qui limite les constructions. Tout ce qu’on va avoir cette année ce sont des reprises d’hôtels, des projets qui datent d’avant le plan ou des ouvertures en-dehors des zones protégées par la mairie ».
Une seule ouverture en 2025
Et en effet, la seule ouverture prévue se trouve en dehors des zones d’hyper-centre : il s’agit d’un hôtel 1 étoile de 75 chambres à Sant Gervasi, dont Manuel Baena ne peut nous révéler ni le propriétaire ni la date d’ouverture.
Côté reprises d’établissements existants, la chaîne hôtelière Eurostar s’offre un 5 étoiles (ancien Ocean Drive Barcelona) dans la Dreta de l’Eixample, son 23ᵉ hôtel en Catalogne. De son côté, Catalonia Hotels rachète un hôtel 4 étoiles à Poblenou pour 27,7 millions d’euros, qui deviendra le Catalonia Barcelona Beach (29ᵉ établissement de la chaîne en Catalogne).
Qu’on se rassure tout de même, il restera de la place pour loger les touristes. On compte un peu plus de 600 hôtels dans la ville, qui proposent un prix moyen à la nuit de 187 euros, rapporte le baromètre hôtelier.