Les chiffres du tourisme espagnol en 2024 viennent de tomber. Le pays a connu un record d’affluence de vacanciers, et la Catalogne s’impose comme la grande gagnante, tant en nombre de visiteurs qu’en dépenses touristiques.
Photo de couverture : Clémentine Laurent
Hôtels, restaurants, escapades, boutiques… En Espagne, le tourisme est un pilier économique, qui représente environ 13% du PIB national. Et chaque année, le rapport de l’INE (Institut national des statistiques) sur le secteur est très attendu. Ce 3 février, les chiffres sont tombés : en 2024, l’Espagne a battu son record d’affluence avec plus de 93 millions de touristes.
Le rapport fait aussi état des dépenses de ces visiteurs, qui ont atteint 126 282 millions d’euros, soit 16,1% de plus que l’année précédente. Une bonne nouvelle pour le secteur qui se répercute au quotidien : les dépenses journalières ont drastiquement augmenté, atteignant en moyenne 159 euros par jour et par personne.
La Catalogne, grande gagnante
En Catalogne, ce sont près de 20 millions de vacanciers qui ont visité le territoire en 2024, toujours selon l’INE. Il s’agit de la communauté autonome la plus arpentée, suivie des Baléares (15,3 millions de visiteurs étrangers), des Canaries (15,2 millions) et de l’Andalousie (13,6 millions).
Sur le plan financier, la région se démarque aussi. Elle est celle où les vacanciers ont le plus dépensé : 23 745 millions d’euros, beaucoup plus que l’année passée. Si l’on regarde dans le détail, le touriste qui vient en Catalogne est majoritairement allemand, anglais ou français et dépense en moyenne 211 euros par jour, en grande partie pour son hébergement.
Le secteur hôtelier se porte d’ailleurs très bien, et pourrait encore augmenter ses prix sans dissuader les touristes. C’est en tout cas ce que nous disait il y a peu Abel Matutes, président du groupe Palladium Hotels : « les hôtels espagnols n’ont pas encore atteint le plafond de l’augmentation des prix ».