Le 1er avril prochain, l’Etat espagnol mettra en place une nouvelle taxe sur les liquides de cigarette électronique.
Ce n’est pas vraiment une blague, et pourtant. C’est bien le 1er avril prochain que les cigarettes électroniques seront soumises à une nouvelle taxe en Espagne, annonçait récemment le gouvernement. Cette taxation fait suite au décret-loi royal du 23 décembre, connu sous le nom de décret Omnibus, qui approuvait plusieurs mesures telles que la revalorisation des pensions et fixait déjà cette date pour l’augmentation des taxes sur les fumeurs.
La nouvelle taxe s’appliquera aux liquides d’e-cigarette : 0,15 euro par millilitre si le produit contient moins de 15 milligrammes de nicotine par millilitre ou 0,20 euro par millilitre si la concentration de nicotine est plus élevée. Forcément, ce coût se répercutera sur les acheteurs.
La déclaration des produits vendus est mensuelle et sera payée par les personnes ou les entreprises qui fabriquent, stockent et distribuent du tabac électronique, ainsi que par celles qui les importent ou les achètent dans l’UE pour les vendre en Espagne. Elle peut également concerner les commerçants tels que les stations-services.
Les pouches dans le viseur
En outre, l’administration fiscale taxera également les sachets de nicotine (aussi appelés « pouches ») qui sont de plus en plus nombreux. Très en vogue dans les pays scandinaves, ces sachets ressemble à des petits paquets de sucre mais contiennent de la nicotine, que le consommateur place entre la gencive et la lèvre pour libérer la nicotine et l’arôme. Dans ce cas, la taxe sera de 0,10 euro par gramme.
Certains professionnels de santé s’opposent à la taxe sur la cigarette électronique. Bien que présentant des dangers, cette dernière reste une alternative précieuse au tabagisme ordinaire et est un élément essentiel pour permettre aux fumeurs de stopper leur consommation.