En Espagne, la hausse des prix des hôtels ralentit

hotel barcelone - photo ajuntament

Après des augmentations record post-pandémie, les tarifs des hébergements devraient connaître une progression modérée, comprise entre 5 et 8 % cette année.

« Avez-vous des bons plans pour une chambre à moins de 200 euros à Barcelone ? » Ce message, posté cette semaine sur un groupe whatsapp de Français en Catalogne, reflète la folle augmentation des prix dans l’ensemble de l’Espagne. Mais cette semaine, Abel Matutes, président du groupe Palladium Hotels, a évoqué un cycle inflationniste qui touche à sa fin : « Nous entrons dans une phase de normalisation après les hausses importantes de ces dernières années. »

Pas de baisse en vue toutefois, mais une augmentation modérée, malgré la pression exercée par les agences de voyages et les tour-opérateurs pour maintenir des tarifs compétitifs. « Il n’y aura pas de gel des prix cette année, mais une modération bienvenue », affirment des sources du secteur. Les professionnels de l’hôtellerie en Espagne s’attendent à une année de stabilisation des prix après les flambées enregistrées depuis la pandémie. Entre 2020 et 2022, le coût moyen par nuitée avait grimpé de 20 à 35 %. En 2024, la hausse prévue se situera entre 5 et 8 %, selon les estimations dévoilées lors du salon Fitur, événement phare du tourisme à Madrid.

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Cependant, José Rodríguez, consultant en hôtellerie chez Sercolet, rappelle que « malgré la hausse des tarifs, les marges restent limitées dans certains cas, en particulier dans les établissements milieu de gamme ». C’est pourquoi les prix vont quand même continuer de grimper. « Les hôtels espagnols n’ont pas encore atteint le plafond de l’augmentation des prix », prophétise Abel Matutes.

Des prix abordables par rapport aux autres capitales européennes

Les hôteliers estiment aussi qu’ils ont une marge de progression par rapport à leurs voisins européens, sans rogner sur leur compétitivité. Comparée à des capitales comme Londres ou Paris, où les prix peuvent atteindre des sommets, l’Espagne affiche des tarifs encore abordables. Gabriel Escarrer, de la chaine hôtelière Meliá, estime que cette accessibilité contribue à l’attractivité du pays. « Nos hôtels ont encore du potentiel pour ajuster leurs prix tout en maintenant un bon niveau de remplissage », précise-t-il.

Avec une croissance modérée prévue cette année, le secteur mise sur une stratégie à long terme, équilibrant augmentation des prix et maintien d’une forte demande touristique. En 2024, l’Espagne a enregistré 94 millions de touristes internationaux, un chiffre record qui a généré des dépenses de 126 milliards d’euros, soit 16 % de plus qu’en 2022. Un dynamisme qui a soutenu la croissance des prix, notamment dans les grandes villes comme Madrid ou Barcelone.

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