Ces jeux vidéo qui ont l’Espagne pour toile de fond

mando - juego - videojuego

Le segment du jeu vidéo est en plein essor en Espagne, qui trône à la sixième place européenne en la matière. D’après une radiographie de l’industrie vidéoludique en Espagne publiée par l’agence de presse EFE, le pays compte près de 20 millions de joueurs, dont 70 % s’adonnent à leur passion de manière hebdomadaire. 

En moyenne, les gamers espagnols passent environ 7,7 heures par semaine sur leur écran, contre 7,4 heures pour leurs homologues français. Si le secteur se porte bien, à la faveur de ventes en hausse constante, studios et développeurs se tournent aussi vers l’Espagne pour élargir leurs horizons narratifs. Alors, envie de vous offrir une escapade virtuelle sur la péninsule ibérique ? Voici quelques jeux vidéo qui prennent pour cadre l’Espagne. 

Alba: A Wildlife Adventure

Et si vous décolliez pour une virée insulaire au cœur de la Méditerranée ? Alba: A Wildlife Adventure vous emmène direction Secarral, une petite ville espagnole fictive dont le décor rappelle les Baléares. Ce jeu casual vous glisse dans la peau d’Alba. Venue séjourner chez ses grands-parents, cette petite fille s’embarque dans une quête qui la dépasse aux côtés de son grand-père, observateur d’oiseaux à ses heures perdues, et d’une amie. Ensemble, ils vont changer le destin de l’île, bonne action par bonne action. 

Armée de son téléphone et d’un carnet de notes, Alba va se mettre à documenter la biodiversité des environs pour sensibiliser les habitants à leur richesse – et recruter des bénévoles prêts à l’aider dans cette noble cause. Ce faisant, elle photographiera également les animaux qui peuplent les lieux, partant notamment sur la piste de l’insaisissable lynx ibérique. Bien que courte, cette aventure familiale à la fibre écologique plaira autant aux passionnés de nature et d’ornithologie qu’aux plus jeunes.

Resident Evil 4

Changement d’ambiance avec Resident Evil 4, qui envoie l’agent Leon Kennedy en mission spéciale au fin fond de la campagne espagnole. Parti secourir la fille du président américain, notre héros se retrouve aux prises avec la secte responsable de son enlèvement. Fidèle aux racines de la licence, le jeu bascule bien vite dans l’horreur, révélant le plan machiavélique de cet organisme occulte : inoculer un parasite à la jeune fille pour qu’elle contamine son géniteur, faisant de lui une simple marionnette entre les mains des Illuminados. 

Paru en 2005, ce monument du jeu d’horreur bénéficie désormais d’un remake – un opus si réussi qu’il a failli rafler le titre prestigieux de jeu de l’année aux Game Awards 2023. Certes, cette virée dans l’Espagne rurale n’a pas grand-chose de réaliste. Initialement, les personnages non-jouables rencontrés au cours de l’histoire s’exprimaient même avec un accent mexicain, faisant l’objet de nombreux memes humoristiques dans la communauté des gamers espagnols. Le remake a toutefois corrigé le tir en intégrant des doublages espagnols.

Blasphemous

Œuvre du studio espagnol The Game Kitchen, Blasphemous est un metroidvania dans la veine de jeux tels que Hollow Knight. Aussi brutal que punitif, ce jeu de plateforme aux mécaniques de combat hack’n slash s’adresse avant tout aux fans d’action musclée. La trame suit les pérégrinations du Pénitent dans le monde cauchemardesque de Cvstodia, ravagé par des hordes de monstres des suites d’une terrible malédiction. Et l’Espagne dans tout ça ? D’après les créateurs du jeu, l’univers tourmenté de Blasphemous s’abreuve de l’art religieux sévillan et de l’esthétique de grands maîtres de la peinture tels que Goya et Vélasquez. 

S’ils ne se déroulent pas explicitement sur la péninsule ibérique, bien d’autres jeux puisent leur inspiration dans l’iconographie et l’histoire espagnoles. Même l’industrie iGaming s’y met avec des machines à sous telles que Queen Isabella du développeur High 5 Games. En quelques clics, les amateurs peuvent découvrir bien d’autres jeux de casino gratuits de type machine à sous. Les meilleures plateformes répertorient des dizaines de milliers d’options. Entre figures historiques, super-héros et divinités mythiques, ces jeux brassent une large palette de thématiques. Ils sont accessibles en ligne sans téléchargement ni inscription. 

Mettre le cap sur l’Espagne sans bouger de chez vous, c’est désormais possible avec l’un des nombreux jeux vidéo situés sur la péninsule ibérique. D’autres options sont à votre portée, à l’instar du jeu de simulation Euro Truck Simulator 2, qui vous fait sillonner les routes espagnoles au volant d’un camion. Les amateurs de rétrogaming et de consoles qui fleurent bon l’enfance peuvent également se procurer d’occasion Assassin’s Creed II Discovery, un jeu exclusif à la Nintendo DS qui offre une plongée dans l’Espagne du temps de l’Inquisition.

Recommandé pour vous