Outre-Pyrénées, le financement des startups reste vivace en Occitanie

Selon la dernière étude de conjoncture du cabinet de conseil In Extenso Innovation Croissance et de l’Essec Business School, l’Occitanie se classe encore au quatrième rang des régions les plus dynamiques de France en matière de levées de fonds en 2024. Malgré une situation économique et politique incertaine, la région améliore ses performances en la matière par rapport à 2023.

Article publié sur Touleco.fr par Matthias Hardoy

On aurait pu craindre une année de repli en Occitanie sur le front des levées de fonds. Il n’en fut rien. Les opérations de financement des jeunes pousses ont augmenté en volume et en valeur en terres occitanes. C’est ce qui ressort de la dernière enquête du cabinet de conseil In Extenso Innovation Croissance et de l’Essec Business School. « 2024 a été en réalité une année très contrastée en Occitanie avec un très bon premier semestre et un second en retrait. Cela est dû à l’attentisme des business angels face à un contexte économique et politique incertain. Mais aussi à un retard sur la clôture de quatre opérations qui sont reportées au premier trimestre de cette nouvelle année, qui commence donc sur de très bonnes bases », analyse Pierre Carli, président de Capitole Angels.

Des levées de fonds en progression

L’Occitanie demeure la quatrième région de France avec 432 millions d’euros levés auprès d’investisseurs par les start-ups occitanes en 2024. Un montant en progression de 35 % comparativement à 2023. Le ticket moyen de financement est de 9,8 millions d’euros. Un chiffre en augmentation de 29 %. Les secteurs les plus représentés dans les 52 opérations financières de l’année dernière sont la santé (127 millions d’euros), l’énergie (113 millions) et le numérique (78 millions). Les trois plus grosses levées de l’année sont celles de Onestock (65 millions d’euros), Sensorion (51 millions d’euros) et Éléments (50 millions d’euros). À noter aussi la levée d’Open Airlines (45 millions d’euros) ou encore celle de Cilcare, spécialisé en R&D dans le domaine de l’audition (40 millions d’euros).

La technologie la plus financée actuellement est, sans grande surprise, l’intelligence artificielle (118 millions d’euros) dont les avancées font énormément parler. Les trois départements où le financement est le plus fort sont la Haute-Garonne (215 millions), l’Hérault (207 millions) et l’Aude (6 millions).

Au niveau national, la tendance est un peu moins bonne que celle de l’Occitanie. « Depuis deux ans, il y a une diminution, aussi bien en montants levés qu’en nombre d’opérations. Pourtant, la France conserve sa deuxième place sur le podium européen malgré une conjoncture politico-économique incertaine. Il y a une certaine résilience de la French Tech, avec 8,1 milliards de levées de fonds en 2024, ce qui est au-delà des 4 milliards d’avant la crise sanitaire de 2020. Les secteurs les plus dynamiques sont le numérique, dopé par l’IA, et le secteur énergie-transition écologique », explique Nicolas Forey, président-associé d’In Extenso Innovation Croissance.

Recommandé pour vous