Davantage une tradition de la campagne, la calçotada est quand même présente dans la ville, et une poignée de restaurants proposent un menu tout compris pour savourer les calçots comme il se doit.
Photo de couverture : Elisenda Pons
Pour les non-initiés, la calçotada est une tradition inratable de Catalogne, impliquant des oignons blancs (les calçots), un bavoir et surtout ne pas avoir peur du ridicule.
Le calçot, c’est une variété d’oignon blanc, tendre et doux, cultivé essentiellement en Catalogne mais aussi dans d’autres provinces d’Espagne, y compris à l’étranger. La récolte se fait en général de novembre à avril suivant les régions. Sa particularité vient du fait que, au lieu d’être rond, l’oignon est allongé et fin, lui donnant l’apparence d’un petit poireau que l’on va acheter en bottes. Lors de la calçotada (littéralement repas à base de calçots), on cuit le légume – souvent au barbecue – puis on le mange… avec les mains, et équipé évidemment d’un bavoir. La calçotada n’est évidemment pas que composée de légumes, c’est l’Espagne, voyons. Une ribambelle de viandes, du vin et autres denrées agrémentent le repas.
Voir cette publication sur Instagram
Guide pratique pour manger un calçot comme un vrai Catalan : on saisit un calçot grillé, d’une main on attrape les feuilles centrales, de l’autre, on tire légèrement sur la pointe. Le calçot tendre et propre sort facilement, débarrassé de ses feuilles calcinées. Il ne reste plus qu’à le tremper dans la salvitxada ou dans la sauce romesco, lever le bras et descendre le calçot dans la bouche.
Lire aussi : Calçots et calçotadas : tout savoir sur cette drôle de tradition catalane
Pour profiter de cette tradition sans plus tarder, voici quelques adresses dans Barcelone. Attention, on vous conseille de réserver à l’avance : la calçotada est très populaire.
El Pintor – le plus central
En plein coeur de Ciutat Vella, El Pintor est un restaurant typiquement catalan, baigné de traditions et chez qui, forcément, la calçotada est inratable. Son menu, à 48,90 euros inclut les calçots, un plat principal, un dessert et des boissons. Une belle aubaine en plein centre de la ville. En plus, la possibilité de réserver pour des groupes.
Où ? El Pintor, Carrer de Sant Honorat, 7, Ciutat Vella, 08002 Barcelona
Prix du menu ? 48, 90 euros
Restaurant Carmen – le plus historique
Juste à côté de la station de Sants se trouve le restaurant Carmen, une institution de la calçotada. Le menu à 35,90 euros est très abordable et contient calçots, viandes, desserts et boissons. Le truc en plus ? On peut commander à emporter pour s’en mettre plein les doigts dans la discrétion de son chez-soi.
Où ? Restaurant Carmen, Carrer de Valladolid, 44, Sants-Montjuïc, 08014 Barcelona
Prix du menu ? 35, 90 euros
El Disbarat – le plus joli
Dans le joli quartier de Gràcia est caché ce petit restaurant, qui propose un menu de la calçotada à 34,50 euros, tout inclus. Le restaurant est chaleureux et accessible : tout ce qu’on aime pour manger des calçots.
Où ? El Disbarat, Carrer del Montseny, 14, Gràcia, 08012 Barcelona
Prix du menu ? 34, 50 euros
Bodega Joan – le plus économique
Ouvert depuis plus de 80 ans, le Bodega Joan est un monument de l’Eixample. Avec son menu à 33, 50 euros (sans autant de choix de desserts ou de viandes que les autres), la saison des calçotadas se veut peu chère et familiale.
Où ? Bodega Joan, Carrer del Rosselló, 164, Eixample, 08036 Barcelona
Prix du menu ? 33, 50 euros
Can Travi Nou – le plus chic
Dans les hauteurs de Horta-Guinardó, c’est la campagne à la ville. Le Can Travi Nou, bâtisse au charme rustique, s’est installée là et propose pour la calçotada un menu à 48, 90 euros, très bien garni. Attention, même avec de la sauce romesco plein les mains, il faudra rester élégant dans ce lieu très raffiné.
Où ? Can Travi Nou, Carrer de Jorge Manrique, s/n, Horta-Guinardó, 08035 Barcelona
Prix du menu ? 48,90 euros