Barcelone, pôle d’attraction pour les investissements technologiques

nouvelles technologies barcelone

Barcelone jouit d’une dynamique exceptionnelle dans le domaine des investissements technologiques. Entre 2015 et 2024, pas moins de 6,3 milliards d’euros ont été captés. C’est six fois plus que lors de la décennie précédente. Décryptage.

Barcelone est au premier rang des villes espagnoles en termes de captation d’investissements dans le secteur stratégique des nouvelles technologies. Pour le maire de Barcelone, Jaume Collboni, ce succès reflète « l’effervescence économique et l’attractivité croissante de la ville ». La capitale catalane se hisse à la huitième position européenne dans un contexte hyper concurrentiel. Londres et Berlin avec respectivement 103,1 et 41,7 milliards de dollars caracolent en tête.

En 2024, Barcelone a accueilli une diversité de projets d’investissement dans les technologies émergentes, notamment dans les secteurs de la santé, de la mobilité urbaine et de la durabilité environnementale. Cette tendance, portée par des événements comme le Mobile World Congress, confirme le statut de la ville comme plateforme européenne de l’innovation.

Sans oublier bien sûr, la percée des start-ups. véritables moteurs économiques de la ville. En 2023, ce sont 2 122 boites du secteur des nouvelles technologies et des services numériques qui possèdent leur siège à Barcelone.

Tranquillité politique, intelligence artificielle et technologie financières

Si, pour les années à venir, Barcelone va continuer à renforcer son attractivité dans les domaines de la santé et de l’environnement, la ville entend surfer sur le phénomène de l’intelligence artificielle et les technologies financières pour maintenir sa compétitivité mondiale.

Avec une main-d’œuvre hautement qualifiée et un écosystème propice à l’innovation, Barcelone se positionne comme une alternative séduisante aux grandes capitales européennes. Après une décennie secouée par les troubles politiques, mouvement séparatiste catalan et mairie dirigée par l’extrême gauche, les responsables locaux jouent l’apaisement. Le très sage et très centriste parti socialiste catalan a les pleins pouvoirs, avec Salvador Illa à la tête de la Catalogne et Jaume Collboni dans le fauteuil de maire. Le tandem veut séduire les investisseurs étrangers en favorisant l’émergence de talents locaux.

Recommandé pour vous