Les chiffres définitifs de l’inflation en Espagne pour 2024 confirment la tendance : les prix des produits alimentaires ont augmenté et les dépenses liées au logement, explosé.
La tendance à la vie (plus) chère se confirme en Espagne. L’inflation a atteint 2,8 % en décembre 2024, principalement en raison de la montée des prix des carburants et des services touristiques. Toutefois, les produits alimentaires, qui affichaient une hausse au début de l’année, se stabilisent avec une progression de 1,8 % en décembre dernier.
Selon l’Institut National de Statistique (INE), les services liés au tourisme, comme l’industrie hôtelière, ont enregistré les augmentations les plus fortes. Les forfaits touristiques nationaux ont grimpé de 23,9 %, suivis par les voyages internationaux (+20,4 %) et les hôtels (+9,5 %). Par ailleurs, les transports de passagers ont également vu leurs tarifs augmenter, portés par la hausse des carburants, avec une progression de 13,4 %.
Le secteur de l’énergie continue d’impacter fortement l’inflation : l’électricité a enregistré une hausse annuelle de 19,3 %. Cependant, l’huile d’olive, après des mois de flambée, a enfin vu ses prix baisser en fin d’année, offrant un répit partiel aux consommateurs. En revanche, certains produits alimentaires spécifiques, comme le chocolat, ont connu des hausses importantes, atteignant jusqu’à un pic de 24 % en décembre. Les loyers, lors du mois de décembre, affichent une hausse spectaculaire de 7,4 %, confirmant la crise du logement en Espagne, particulièrement dans les grandes villes, Barcelone et Madrid en tête.
Des disparités régionales marquées
Les variations régionales en matière d’inflation sont par ailleurs frappantes. Le Pays basque est la région ou la hausse est la plus impactante (+3,6 %), suivie par les Baléares (+3,4 %) et comme souvent, la Catalogne (+2,9 %). En revanche, les Canaries, avec une inflation de 2,2 %, enregistrent les chiffres les plus bas.
En Espagne, le panier de la ménagère ne cesse de s’alourdir, les prix des produits alimentaires ont bondi de 40 % lors de la dernière décennie. Les hausses concernent principalement les produits de première nécessité, comme le pain, les fruits et les légumes.
Une situation complexe dans un contexte où les salaires réels progressent peu. Pour tenter de répondre à cette situation, le gouvernement socialiste de Pedro Sánchez a annoncé une revalorisation salariale de 0,5 % pour les fonctionnaires, accompagnée d’une augmentation exceptionnelle de 2 % dans certains secteurs spécifiques.
Une mesure qui, selon les syndicats, reste très en deçà des attentes, compte tenu de l’inflation persistante.