Quels sont les métiers qui vont recruter cette année en Espagne ? Quels secteurs sont les plus porteurs ? Eléments de réponse.
Photos : Cyane Morel/mairie de Barcelone
Entre 300 000 et 400 000 nouveaux postes devraient voir le jour en Espagne en 2025 selon les experts, qui annoncent une croissance de l’emploi de près de 2%. Les groupes de recrutement Adecco, Hays et ManPower indiquent les tendances à prévoir. Sans surprise, le commerce et l’hôtellerie sont toujours en demande, et en nouveauté l’intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités.
La logistique, le commerce et l’hôtellerie en grande demande
Pour le CEO du groupe ManPower Espagne Francisco Riberiro, pas de doute, certains secteurs vont être cette année encore en grande demande de volume de nouveaux salariés.
Il cite notamment le secteur de la logistique, du commerce, de l’hôtellerie ou encore les métiers de l’attention clientèle.
L’intelligence artificielle, la nouvelle poule aux oeufs d’or
Sur ce point, les instituts de sondage de l’emploi sont unanimes : l’IA (intelligence artificielle) va devenir LE secteur qui recrute en 2025. Parmi les métiers particulièrement recherchés, on note les postes d’ingénieur en machine learning, professeur spécialisé dans l’IA ou ingénieur IA. Une demande qui va de pair avec l’automatisation des entreprises, nécessitant alors des profils très qualifiés pour prendre en main ces sujets.
Ce sera particulièrement le cas à Barcelone, une des villes leaders du secteur de la haute technologie en Espagne.
Lire aussi : Barcelone, une référence en matière de haute technologie
Tourisme, éducation et défense, stables dans la recherche de talents
Parmi les domaines stables en Espagne, qui recrutaient déjà en 2024 et continueront de le faire en 2025, on note évidemment le tourisme, qui génère 12% du PIB du pays.
Certains citent également les secteurs demandant des profils très qualifiés comme la défense, le big data, le soin et tout ce qui touche à l’environnement comme les métiers relatifs aux énergies renouvelables et à la biotechnologie.
Les métiers qui recruteront en Catalogne en 2025
Les études donnent aussi un éventail des postes offrant le plus de possibilités en Catalogne cette année.
Industrie : ouvriers de production, ouvriers dans le secteur du métal, métiers du soudage et de l’électricité, électromécaniciens, métiers de la maintenance, techniciens de qualité et techniciens de prévention des risques du travail.
IT : consultants SAP, Java Springboot Developers, développeurs frontend et fullstack, DevOps, administrateurs de Linux, développeurs de IOS/Android, architectes big data et cloud ingénieurs.
Automobile : ouvriers spécialisés, contrôleurs techniques, techniciens de maintenance et ingénieurs.
Logistique : magasiniers, caristes, livreurs, planificateurs logistiques.
Alimentation : ouvriers spécialisés et métiers de manipulation des aliments.
Agroalimentaire : ouvriers de la récolte et de l’ensemencement.
Contact center : téléopérateurs.
Conseil : ingénieurs programmateurs.
Ressources humaines : responsables des ressources humaines, consultants en recrutement.
Services : vendeurs et commerciaux.
Hôtellerie : serveurs, femmes ou valets de chambres et cuisiniers.