La saison du ski bat son plein, et si Barcelone est la ville idéale en été, elle l’est aussi en hiver grâce à sa proximité avec les stations pyrénéennes environnantes. Une foule d’options selon les envies, les niveaux et surtout les budgets est disponible : en voici quelques-unes.
Photos : sites officiels des stations Masella, La Molina, Port del Compte, Grandvalira, Baqueria-Beret, Vall de Núria
Masella, le bon compromis
En plus d’être une station de ski charmante et peu chère – le forfait adulte à la journée est à 50 euros – elle possède aussi un accès à de jolis coins naturels pour y profiter de la neige sans s’adonner aux sports d’hiver. Une bonne adresse même pour ceux qui ne veulent pas skier.
Prix ?
50 euros la journée* (*tous les prix donnés dans cet article sont pour un forfait une journée pour un adulte sans assurance)
Comment y aller ?
À moins de 2 heures en voiture de Barcelone, l’itinéraire ici. Des parkings sont disponibles au pied des pistes.
Plus d’infos sur le site officiel ici.
La Molina, la station complète
Un incontournable. Non loin de Masella se trouve la station de La Molina, qui compte une foule d’activités liées à la neige, comme de la luge ou encore de la motoneige, de la marche nordique ou des promenades en raquettes en pleine nature. Côté ski, c’est un domaine complet, avec ses 71 kilomètres skiables et ses 66 pistes pour tous les niveaux. Ses infrastructures lui ont permis d’accueillir des compétitions de renom, comme la Coupe du monde de ski alpin en 2008 ou les Championnats du monde de snowboard en 2011. Les férus de snowboard peuvent profiter des deux snowparks existants.
Prix ?
Comment y aller ?
À moins de 2 heures de Barcelone en voiture, l’itinéraire ici. Plusieurs parkings sont situés au pied des pistes.
Plus d’infos sur le site officiel ici.
Port del Compte, avantageux pour les jours de semaine
Dans la province de Lérida, Port del Compte est une jolie station de 10 pistes, où, alentours, on peut découvrir de beaux endroits où profiter de la neige en pleine nature. Des promenades en raquettes sont organisées, et vous trouverez aussi dans la station une piste de luge.
Prix ?
36 euros les jours de semaine et 42 euros le week-end.
Comment y aller ?
À moins de 2 heures de voiture de Barcelone, l’itinéraire ici. Plusieurs parkings sont situés au pied des pistes.
Plus d’infos sur le site officiel ici.
Grandvalira, la station classique
Pour passer quelques jours au ski, la principauté d’Andorre est une référence pour de nombreux Barcelonais. La station de Grandvalira reste la plus connue. Elle abrite des pistes pour tous les niveaux et tous les âges, notamment des espaces réservés aux enfants. Outre le ski ou le snowboard, Grandvalira propose des balades en motoneige ou en raquette. Ses terrasses de bars et restaurants permettent de faire une pause avec vue. Petit plus: des bus directs permettent de s’y rendre depuis Barcelone.
Prix ?
64 euros la journée.
Comment y aller ?
À 3h en voiture de Barcelone, l’itinéraire ici. Plusieurs parkings sont situés au pied des pistes.
Plus d’infos sur le site officiel ici.
Baqueira – Beret, la station chic
Baqueira – Beret, c’est un peu le Courchevel des Pyrénées. Elle attire chaque hiver de nombreuses célébrités d’Espagne, notamment la famille royale. Nichée dans le Val d’Aran, elle se divise en trois zones. Celle de Bonaigua possède des pistes pour tous les niveaux, Baqueira offre de belles descentes pour les habitués et Beret convient plutôt aux familles et débutants.
Prix ?
69 euros la journée.
Comment y aller ?
À 3h50 en voiture de Barcelone, l’itinéraire ici. Plusieurs parkings sont situés au pied des pistes.
Plus d’infos sur le site officiel ici.
Vall de Núria, la moins chère
Cette petite station a conservé une ambiance authentique, idéale pour un séjour en famille. Elle séduit pour sa tranquilité, loin de l’agitation des grands complexes. Elle propose de nombreuses activités, comme l’étonnante plongée sous glace. Pour y accéder, un seul moyen: le train à crémaillère. Le dépaysement commence ainsi, en admirant les paysages de la vallée. Des parkings sont gratuits dans les gares de Ribes Enllaç, Ribes-Vila et Queralbs, pour pouvoir ensuite prendre le train.
Prix ?
40 euros la journée, incluant la montée et descente en train depuis les différentes stations.
Comment y aller ?
La station de train de Ribes Enllaç (par exemple) est accessible en moins de 2h en voiture depuis Barcelone, l’itinéraire est ici.
Plus d’infos sur le site officiel ici.