Baisse du taux d’alcool autorisé sur les routes espagnoles

Equinox Barcelone alcool

2025 apporte son lot de changements, et parmi eux la baisse du taux d’alcool autorisé au volant. Explications.

En Espagne, en 2024, les routes espagnoles ont fait au moins 1 107 morts, dont la moitié à cause de l’ingestion d’alcool ou de substances illicites. Le ministère des Transports a donc décidé de prendre le problème à bras-le-corps et de descendre le taux d’alcool autorisé au volant.

Avant à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, le nouveau décret 2025 n’autorise plus que 0,2 gramme/litre de sang. Dans les faits, selon une estimation du Royal Automobile Club d’Espagne, le taux de 0,2 gramme par litre de sang peut être atteint pour les hommes et les femmes pesant entre 70 et 90 kilos avec 100 ml de vin ou de cava ou un verre de 70 ml – ce qui équivaut à un verre à shooter – de vermouth.

Pour les jeunes conducteurs le taux autorisé change aussi, puisqu’auparavant décidé à 0,3 gramme/litre de sang, il passe à 0,15.

Alcoolémie en Espagne : quelles sanctions ?

La réforme du taux d’alcool s’accompagne d’une réforme des sanctions en cas de non-respect du règlement, qui vont de 500 à 1 000 euros, avec une réduction de 50 % si le paiement est effectué dans les 20 jours suivant la date d’échéance.

On note également des changement dans les points retirés, pour les tests positifs minimes : si un conducteur dépasse 0,1 mg/l dans l’air expiré ou 0,2 g/l dans le sang, deux points seront retirés du permis de conduire. Pour les valeurs supérieures, le retrait de points reste le même.

Recommandé pour vous