En ce début d’année, plusieurs événements traditionnels et culturels se déroulent à Barcelone. Entre correfoc à Sant Andreu, des concerts dans une ancienne usine, des ateliers ouverts au public, sans oublier du théâtre, le choix ne manque pas. Voici que faire du 10 au 12 janvier.
Fête des Tres Tombs
La traditionnelle fête des Tres Tombs Infernals se tient ce week-end à Sant Andreu. Elle se déroule toujours le samedi avant celle des Tres Tombs de Sant Antoni. Au programme, un défilé dans les rues qui mêle personnages mythiques, pyrotechnie, musique, lumière et correfoc. Il représente les tentations de Satan à l’égard de Saint Antoine, mêlant des éléments traditionnels à une critique sociale du quotidien. Le départ est prévu à 20h, plaça de Can Fabra.
Dimanche est prévu le défilé Tres Tombs de Sant Andreu, cet événement familial enchantera petits et grands. Il partira à 11h45, toujours depuis la place de Can Fabra, pour parcourir plusieurs rues du quartier et terminer passeig de Fabra i Puig. Un rassemblement est également prévu à 10h à la Fabra i Coats.
Plus de détails sur le site web de l’association du quartier de Sant Andreu.
Dates et horaires : samedi 11 janvier à 20h et dimanche 12 janvier à 11h45
Prix : gratuit
Adresse : Sant Andreu de Palomar, 08030 Barcelone
Soirée Afro Motion
Ce samedi, Afro Motion propose de vivre une expérience unique, pleine de couleurs, d’énergie et de musique. Plusieurs artistes se produiront en live dans ce festival. Le groupe de percussions Kenkeliba fera vibrer le public au rythme de l’Afrique. De son côté, le DJ Mani Tapes fusionnera des rythmes irrésistibles avec des percussions en direct, accompagné par le maître du djembé à Barcelone, Moussa Dieme.
D’autres surprises et performances sont aussi prévues. Delicia Africana concoctera de savoureux plats de la gastronomie africaine. Nau Bostik accueillera cet événement, une ancienne usine devenue un haut lieu artistique et de street art à Barcelone.
Plus d’infos sur l’événement ici et sur l’Instagram @diyataproduction
Date et horaires : samedi 11 janvier
Prix : 10 € l’entrée – En vente ici.
Adresse : Nau Bostik, carrer Ferran Turné, 1-11, Sant Andreu, 08027 Barcelona
Portes ouvertes d’ateliers
Dans le quartier de la Sagrera se situe TMDC, des ateliers sur le modèle du coworking réunissant des artisans, des designers et des créateurs expérimentaux. Ils prennent place dans les entrepôts de l’ancienne blanchisserie de l’Hôpital de Sant Pau, au début de la Rambla Prim à Barcelone. Cependant, un tiers des 5 000 m² qu’il occupe actuellement sera détruit la semaine prochaine.
Afin de sensibiliser les Barcelonais à leur travail et de faire connaître cet endroit unique, des portes ouvertes sont organisées ce samedi. Plus de 60 ateliers accueilleront le public entre 11h et 20h. Des visites guidées permettront de découvrir l’histoire de ce lieu industriel et les projets actuels des différents occupants. Une exposition, des performances, des concerts, des stands gastronomiques rythmeront l’événement.
Le programme complet est disponible sur le site web du lieu.
Date et horaires : samedi 11 janvier
Prix : gratuit – Certaines activités sur réservation ici
Adresse : TMDC, Rambla de Prim, 258, Sant Martí, 08020 Barcelona
Ce week-end à Barcelone, c’est aussi :
Pop-up vintage
Two Market, la référence des marchés vintage à Barcelone, organise un pop-up ce samedi, de 11h à 19h dans la boutique Central Poblenou. Le prix des vêtements et des accessoires est au kilo. Il suffit de peser une pièce pour connaître le tarif. L’occasion de dénicher des trésors parmi des collections des années 70, 80 et 90.
Entrée gratuite à réserver ici.
Concert avec les plus grandes comédies musicales
Direction le sublime Palau de la Música Catalana ce samedi pour un concert incontournable. L’orchestre symphonique del Vallès & Timón jouera les plus grands classiques des comédies musicales, tels que West Side Story, Le Roi Lion, Les Misérables, La, La Land. L’événement est adapté aux enfants dès l’âge de 6 ans.
Plus de détails et entrées en vente sur le site web du Palau.
Théâtre en français
« Le congrès ne marche pas » se joue au théâtre Poliorama, situé sur la Rambla, jusqu’au 19 janvier. Cette pièce de théâtre est sur le Congrès de Vienne, la fin de l’Ancien Régime et la société capitaliste qui se réjouit d’être au bord de l’effondrement. Une comédie grandiose, frivole et politique en français, anglais, russe et espagnol avec sous-titres.
Les dates sont annoncées sur le site web du théâtre.
Les expos de l’hiver
Et si pour bien commencer l’année, on allait faire un tour au musée ? Entre les expos qu’on a vues et celles qu’on promet d’aller voir très bientôt, voici notre sélection des 9 expos à ne pas manquer cet hiver. Entre Picasso, la culture amazonienne, Alice aux pays des merveilles et bien d’autres, il y en a pour tous les goûts. Elles sont réunies dans notre article dédié.