Yoyo, la doyenne du zoo de Barcelone est décédée

La doyenne des éléphants, Yoyo, est décédée ce 28 décembre 2024 au zoo de Barcelone. Elle avait été transférée dans le parc zoologique catalan en 2009. 

54 ans, c’est l’âge estimé de l’éléphante Yoyo. Pensionnaire du zoo de Barcelone qui est situé dans le parc de Ciutadella, Yoyo était le pachyderme le plus âgé au monde, en sachant que l’espérance de vie moyenne de cette espèce avoisine les 39 ans. En l’espace de 15 ans, l’animal qui partageait un enclos avec Susi et Bully, deux autres éléphants, était devenu l’une des bêtes les plus appréciées du parc. Malheureusement, l’état de santé de Yoyo s’est aggravé ces dernières semaines en raison de son âge avancé. Cette situation a évolué vers un état de plus en plus fragile qui n’a pu être inversé, malgré les efforts et les soins prodigués par l’équipe vétérinaire et les gardiens du zoo de Barcelone.

Au cœur d’un programme de conservation

À la suite du décès de l’animal, l’équipe technique du zoo, ainsi que le personnel du Service de Diagnostic de Pathologie Vétérinaire de l’Université Autonome de Barcelone, vont appliquer le protocole prévu pour ce cas de figure et partageront ainsi toutes les informations relatives à Yoyo dans le cadre du programme de conservation de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), dont fait partie le Zoo de Barcelone.

Dans un communiqué, le parc zoologique explique également attacher une attention particulière à Susi et Bully qui ont cohabitaient avec Yoyo pendant plus d’une décennie. « Ensemble, ils formaient un groupe d’éléphants cohérent et leur entente était très bonne », souligne le zoo.

Le directeur du Zoo de Barcelone, Antoni Alarcon, a par ailleurs déclaré que « la famille du Zoo de Barcelone et toute l’équipe de professionnels se souviendront toujours d’elle comme d’une éléphante attachante, avec son propre caractère, mais qui était à la fois une référence pour ses compagnons : Susi et Bully. Elle a toujours été très appréciée des visiteurs et de nous tous ».

Pourquoi les Espagnols se font-ils des blagues le 28 décembre ?

Recommandé pour vous