L’année 2024 touche bientôt à sa fin et le temps des rétrospectives commence. L’occasion de découvrir le classement des plats les plus commandés en Espagne et à Barcelone via la plateforme Just Eat.
Les applications de livraisons de plats n’ont jamais été aussi sollicitées. Et pour cause, la seule plateforme Just Eat a généré 1,29 milliards de recettes en Espagne sur l’année 2024. Un chiffre qui devrait atteindre les 1,6 milliards d’euros d’ici 2028, selon les estimations de la plateforme. Si les commandes de plats ont le vent en poupe au sein de la péninsule ibérique, le service de livraison a profité de cette fin d’année 2024 pour dresser un bilan et ainsi dévoiler les mets qui ont le plus régalé les papilles espagnoles.
La cuisine d’ailleurs privilégiée
Cette année, le plat phare de la plateforme a, sans surprise, été le hamburger. Gourmand et décliné à toutes les sauces, ce mets américain, symbole de la streetfood, a encore de beaux jours devant lui. Le maki, délice de la cuisine nippone arrive quant à lui en seconde position. Enfin, à la dernière marche du podium, le Poké, cette spécialité culinaire hawaïenne healthy, a été le troisième plat le plus convoité en 2024. Du côté des mets typiquement espagnols, les croquetas, le serranito et la tortilla de patata forment le trio de tête des plats les plus commandés au cours de l’année qui vient de s’écouler.
En parallèle, les breuvages venant accompagner ces menus ont été, d’après le classement Just Eat, les boissons gazeuses, la bière et l’eau. Toutefois, ce top varie selon les régions du pays. Dans le détail, à Barcelone, les plats les plus sollicités sont effectivement tout autre. Selon les données de Just Eat, les 4 commandes les plus fréquentes renvoient à la cuisine d’Amérique latine, au smash burger, aux croquetas et au vermú. De quoi en faire saliver plus d’un. Et de votre côté, ces plats figurent-ils parmi vos commandes les plus récurrentes de l’année 2024 ?