Virage à 180 degrés à Barcelone. Après avoir annoncé la flambée des prix des transports, le parlement espagnol revient sur sa décision. Les subventions sont prolongées et les tarifs assurés au moins jusqu’en juin 2025.
Depuis 2022, presque tous les prix des billets de métro, bus et de Rodalies de la région barcelonaise avaient baissé de 50%, notamment pour contrer l’inflation due à la guerre en Ukraine. 30 % venaient de la poche du gouvernement espagnol et 20 % de celle du gouvernement catalan, par le biais de l’ATM (Autorité du transport métropolitain).
Sauf qu’en novembre dernier, l’ATM avait décidé d’arrêter le financement, ce qui aurait découlé sur un retour des tarifs normaux en janvier 2025 (soit 42 euros la T-Usual au lieu de 21 euros et 85 euros au lieu de 45 euros pour la T-Jove).
Mais ce jeudi 19 décembre, le vent a tourné au parlement. Conformément aux souhaits du ministre espagnol des transports Óscar Puente, le gouvernement prolonge ses subventions encore 6 mois, ayant réussi à trouver une majorité parlementaire et convaincu la région catalane de continuer à payer les 20 % restants.
Gratuité des Cercanías et Roadalies renouvelée
Les prix actuels ne changeront donc pas jusqu’en juin et les Cercanías, Rodalies et abonnements de train de moyenne distance de Renfe, ainsi que les transports routiers gérés par le gouvernement central, resteront également gratuits pour les usagers réguliers.
La prolongation des subventions aux transports publics devrait être approuvée par le Conseil des ministres le 23 décembre prochain, pour une mise en vigueur immédiate.